fiber n'cotton

Aujourd’hui, nous allons parler d’une aventure qui va bien au-delà de ce j’écris souvent. Une épopée qui suscite, je l’ai vu récemment, de l’émotion aux gens à qui j’en parle. Vous vous souvenez de Fiber Freaks. Un nom qui résonne tout particulièrement aux pionniers ayant vécu l’Aventure de la vape depuis ses débuts. Avec un A majuscule. Tel un phœnix, Fiber n’Cotton prend aujourd’hui le relais !

Au cœur de Fiber Freaks, il y avait le savoir-faire d’un homme, Mahood. Savoir-faire développé pendant plus d’un an avant l’ouverture de Fiber Freaks et partagé sur un forum public. Et c’est en revenant sur ce savoir-faire et sur celui développé après la fermeture de Fiber Freaks que sa collaboration a permis la naissance de Fiber n’Cotton

.

Un peu d’Histoire

En 2014, Fiber Freaks est l’une des premières marques à offrir de la mèche spécialement conçue pour la vape. Élaborée à partir de fibre de cellulose pure, Fiber Freaks s’impose comme un produit incontournable surclassant en termes de qualité et d’innovation la concurrence.

En 2015, Fiber Freaks introduit le premier mélange de fibres de cellulose et de coton et étend sa gamme à 7 produits pour s’adapter, avec succès, à tous les goûts, styles, et matériels de vape.

En 2017, Fiber Freak ferme ses portes, ne pouvant pas transférer leur process expérimental vers un usage industriel pour des raisons de coût et de complexité.

Un nouveau projet

C’est donc Mahood, figure bien connu de la communauté, qui est à l’origine du projet. Toujours passionné par le reconstructible, il reprend rapidement son cahier et son crayon et reconsidère tout. L’objectif est clair : créer un coton capable de couvrir tous les besoins de vape.

Enthousiaste à l’idée de faire son retour dans le monde de la vape, Mahood prend contact avec des amis actifs dans le milieu pour exposer son projet. Xavier, fondateur de Phileas Cloud montre un réel intérêt pour le produit. Ils décident alors d’unir leurs forces pour créer une nouvelle marque de matériaux pour les mèches. Fiber n’Cotton vient de naître !

Fiber n’Cotton est donc une rupture avec Fiber Freaks tout en étant une continuité d’un savoir-faire d’un passionné et des ingénieurs qui l’accompagnent. L’ensemble du cahier des charges a été revu, apportant de nouvelles fibres, de nouveaux process, tant de purification que mécanique.

Fiber n’Cotton

La mèche Fiber n’Cotton a été conçue dans un but bien précis. Créer un produit adapté aux différents styles et matériels de vape sans altérer les spécificités propres à chacun d’entre eux. Le mariage parfait entre la sélection des fibres, la conception du produit et l’ingénierie chimique et mécanique… Notre coton est un subtil mélange de coton purifié et de fibres de cellulose, rigoureusement sélectionnés pour leurs propriétés uniques.

Notre coton, bio, est récolté à la main pour préserver toute la qualité des fibres. Le processus de purification est parfaitement équilibré afin de garantir un excellent rendu des saveurs et une bonne capillarité.

Nos fibres de cellulose sont les plus pures. Spécialement conçues pour certains secteurs de l’industrie alimentaire et pharmaceutique, elles allient une excellente capillarité, une absence de goût parasite, et une utilisation saine à toute température.

Enfin, notre traitement mécanique a été ajusté afin d’offrir une densité idéale et un équilibre entre cohésion et alignement des fibres.

fiber n'cotton

Un nouveau produit ?

Fiber n’Cotton est un nouveau produit et va bien au-delà des similitudes qu’il pourrait y avoir avec Fiber Freaks. Il est plus qu’une simple évolution qu’aurait pu connaître l’ancienne marque.

Nous sommes vraiment partis sur quelque chose de nouveau et avons donc entamé un long processus de réflexion sur l’orientation que nous souhaitions prendre. Quel public nous souhaitions viser? Quelle image souhaitons-nous  renvoyer? Le plus, et le mieux possible!

Une chose est sûre, Fiber n’Cotton est bien plus qu’une merveille technique. C’est un must have, un produit que nous souhaitons inscrire sur la durée. C’est un produit qui arrive avec de vraies valeurs : du made in France, de la qualité, de l’engagement…

Fiber n’Cotton s’adapte à chacun, et doit faire découvrir des sensations encore inégalées en termes d’expérience. Une redécouverte des saveurs d’un liquide, le plaisir du reconstructible sont des sensations que le vapoteur devrait retrouver avec notre coton.

Pourquoi lui ?

Il y a aujourd’hui de nombreux cotons sur le marché. Gros plan sur les qualités de la Fiber n’Cotton !

Saveurs

Tout comme la musique, la saveur est un ensemble de notes. Le coton apporte une rondeur caractéristique aux e-liquides et relève les notes basses tandis que la cellulose sublime les notes hautes. Pour dire ça plus directement : le coton rend très bien la rondeur des liquides, mais aplatis les nuances.  La cellulose permet de relever ces nuances. Le mélange des deux offres donc un rendu des jus très riche équilibré.

Performances

Grâce à son fort taux d’absorption, notre mèche est agréable à utiliser : imbibez-la de votre e-liquide favori, il sera instantanément absorbé. Exit cette agaçante petite goutte qui coule le long de votre coil quand vous l’imbibez. Une fois refermé, le tank est déjà prêt à l’emploi. La bonne capillarité améliore grandement l’expérience du squonk, en rendant l’amorçage et le réamorçage plus rapide.

L’avantage de la cellulose – qui est une fibre pleine – est de conduire le liquide à la résistance, tandis que le coton – qui est une fibre creuse – le stoque. On a donc aussi une meilleure production de vapeur.

Dernier point mais pas des moindres, les fibres de cellulose résistent davantage aux hautes températures et offrent ainsi une plus longue durée de vie à votre coil avant l’altération des saveurs.

 

Format et ergonomie

Pour ne pas perturber vos habitudes liées aux standards de la plupart des marques de matériel reconstructible, nous avons gardé le même modèle en y ajoutant nos spécificités.

Les différentes tailles de fibres utilisées nous ont permis d’équilibrer la cohésion et l’alignement des fibres pour vous aider à choisir la bonne quantité de mèche tout en la gardant bien structurée. La longueur des fibres permet d’insérer facilement la Fiber n’Cotton dans le coil sans créer de résistance à l’entrée lorsque vous tirez votre coton.

Sécurité Sanitaire

Le facteur sécurité sanitaire est au centre de chacune de nos décisions. Notre coton ne contient aucune trace de pesticides. Le processus de purification permet de se débarrasser de toutes les impuretés du coton et les fibres de cellulose sont du grade de pureté le plus élevé. Enfin, nos emballages et locaux respectent à la lettre les normes de qualité alimentaires.

Essayez-la !

Voilà tout ce qu’il y à a savoir sur Fiber n’Cotton. Pour le reste, il va falloir la tester, et nous sommes disponibles, sans cesse, si vous avez la moindre question. N’hésitez surtout pas à nous contacter!

La sortie s’est faite le premier week-end d’Octobre, lors du Vapexpo, sur lequel Fiber n’cotton était évidemment présent. Peut-être avez-vous aperçu un mouflon pas loin de l’entrée? Pas d’inquiétude, il s’agissait simplement du fier emblème de la marque qui arborait son stand!

Nous avons été ravis de voir de nombreux anciens fidèles de la Fiber Freaks venir nous voir pour tester cette nouvelle fibre. Certains d’entre vous, très émus, nous ont bouleversés par leur témoignages agréables et touchants… Arriver sentimental et repartir amoureux, c’est possible au Vapexpo!

Et pour finir, sur les chapeaux de roue, petite interview de notre tandem Mahood/Augustin chez les copains de Oneshot TV!