En 2016, la vape sera sur tous les écrans ! Et pour cause : 3 films documentaires seront à l’affiche dans les prochains mois et tiennent déjà la communauté des vapoteurs en haleine. Deux d’entre eux sont réalisés par des français, l’autre par un américain et ont tous 3 un objectif commun : obtenir une portée mondiale et éveiller les consciences. Alors à quoi pouvons-nous nous attendre ?
Vape Wave
« VAPE WAVE a pour ambition d’être le 1er film exhaustif sur l’incroyable phénomène mondial qu’est la cigarette électronique. Jan Kounen plonge dans l’univers tentaculaire de la vape et nous entraîne à travers le monde à la découverte de cette révolution culturelle, véritable lutte contre le fléau du tabac. » c’est ce que nous révèle le site officiel (http://www.vapewave.net) du prochain film documentaire de Jan Kounen. Autant vous dire que ça annonce la couleur !
Et il ne faut pas oublier que ce français d’origine néerlandaise, fervent défenseur de la vape, n’en est pas à ses débuts dans le monde du cinéma. C’est d’ailleurs grâce à sa renommée que près de 500 contributeurs
ont permis de récolter pas moins de 37308€ à travers la plateforme de crowdfunding touscoprod.com. Bien que loin de son objectif initial de 100 000€, le tournage du film a tout de même débuté courant 2014, notamment grâce à un groupe d’investisseurs privés.
On peut donc s’attendre à un documentaire joyeux et décalé, à l’image de son réalisateur, agrémenté d’interviews (près de 40 personnes interviewées), de séquences fiction et de scènes d’animation pour le plus grand plaisir de nos yeux.
Le film devrait sortir entre fin mars et mi-mai 2016, avant la mise en application de la TPD. Un choix bien étudié qui devrait servir, aussi bien les intérêts du film que les intérêts de toute la communauté de la vape.
Beyond the cloud
Réalisé par Ghyslain Armand (rédacteur en chef à PGVG Magazine) et Sébastien Duijndam (photographe et vidéaste indépendant) et produit par VAPEXPO, Beyond the cloud a pour ambition de décrypter le phénomène enclenché par la e-cigarette.
Le documentaire, avec la collaboration d’une sociologue renommée, nous emmènera à la rencontre d’anonymes et tentera de répondre à la question que tout le monde se pose : pourquoi certains ont intégré la cigarette électronique à leur mode de vie alors que d’autres l’ont complètement rejetée ?
La suite nous promet une rencontre avec des experts sur le sujet et se penchera sur ce qu’est vraiment la cigarette électronique avant de laisser la parole à des personnalités qui travaillent à l’amélioration des systèmes politiques modernes afin de mieux comprendre les enjeux à venir.
Sortie prévue en Mars 2016 sur les réseaux sociaux.
A Billion Lives
C’est vers fin 2014 que le réalisateur américain Aaron Biebert a décidé de commencer le tournage de son film documentaire, financé par le « Attention Era Media studio », sur l’industrie de la vape et les injustices dont elle est victime. Et un scandale comme celui sur le formaldéhyde en janvier 2015 l’a sur-motivé à réaliser une véritable enquête sur ce qu’il se passe en coulisses.
Bien que non-fumeur, celui qui vapote occasionnellement a surtout été animé par un besoin d’informer sur la cigarette électronique, qui selon lui et plusieurs études, pourrait potentiellement sauver la vie des quelques un milliard de fumeurs menacés par le tabac au cours du 21e siècle.
D’où le choix du titre : A Billion Lives (un milliard de vies).
A travers son film documentaire, Aaron Biebert ira à la rencontre de grands dirigeants, de membres de gouvernements et d’autres grands acteurs de la désinformation actuelle et promet de nous faire voyager en allant sur pas moins de 4 continents.
Le film devrait sortir courant 2016 et le réalisateur a d’ores et déjà annoncé son souhait de le soumettre au festival de Cannes.
L’année 2016 étant une année charnière pour la vape, c’est sans nul doute que la sortie de ces 3 documentaires fera grand bruit. Et il est à espérer qu’ils puissent également réaliser leur objectif commun : éveiller les consciences ! L’année 2016 se terminera peut-être sous de meilleurs auspices qu’elle a commencé…