Le Vapexpo, pour les exposants comme pour les visiteurs, passe comme un Ouragan. Il faut dire qu’à l’exception des vapéros locaux, la communauté ne compte qu’une seule occasion de se retrouver. Cette année, ça avait lieu le 20 septembre, à la Grande Halle de la Villette à Paris. En chiffre, ça donne plus de 2000 visiteurs, 210 exposants, 140 journalistes et reviewers. En réalité, ça donne une vraie marée de vapoteurs et ça, ça fait plaisir !
La Guerre des E-liquides
Cette année, plus que jamais, les fabricants et importateurs d’e-liquides s’adonnaient à un jeu de séduction sans merci. Les petits nouveaux, français, américains ou philippins entendent bien bousculer les acteurs en place pour se frayer une place en vitrine de vos boutiques préférées. Certains ont travaillé à redorer leur blason comme Suicide Bunny en distribuant les résultats d’analyse de leur liquide. D’autres ont cherché à faire du bruit, au sens littéral du terme. Tous ou presque en tous cas ont distribué des e-liquides à la pelle pour le plus grand plaisir des visiteurs.
Difficile d’en parler de manière exhaustive tant il y avait de choix et de nouveautés. Retenons tout de même le nouveau Five Pawns, le Symetry Six, toujours un évènement. La gamme Unity de SvoëMesto et Mister Good Vape a attiré les curieux pour un début prometteur. Le stand Twelve Monkeys n’a pas désempli pour un succès annoncé…
Des box et des atomiseurs reconstructibles ? Au Vapexpo, il y a ce qu’il faut !
A l’heure où d’autres évènements vape laissent un goût amer aux amateurs de matos, le Vapexpo tire son épingle du jeu. Alors bien sur, chez MyFree-Cig on avait emmené dans nos valises pléthore de Mods et d’atomiseurs.
La Duke Box de Vicious Ant, le Mirage V3 de AB1, le Hurricane 1.3 ou encore les Box Mods Tuglyfe (Zombies Powa) ont rencontré un franc succès.
Mais nous n’étions pas les seuls et les set-up dans les allées nous ont donné la température du moment. Le Mod tube a laissé place au Box Mod, indéniablement. Et si les Subox, IPV D2 et VaporShark tiennent le haut du pavé, les box plus confidentielles ont de beaux jours devant elles. Mécaniques ou électroniques, le Vapexpo 2015 confirme en tous cas la tendance.
Les modeurs à la rencontre des vapoteurs
Au Vapexpo, nous pouvions aussi compter sur les modeurs eux-mêmes, qui avaient fait le déplacement pour présenter leur travail. Le collectif des modeurs français était là. Les petits nouveaux de l’Union des artisans de la Vape n’étaient pas en reste. L’occasion d’admirer les Mods de Seb, les superbes box de Picolibri et les nouveautés de Mods in France. Cette année, saluons également la présence de collectifs de modeurs étrangers.
Nos amis italiens présentaient de belles box Mods BF dont ils ont le secret. Des modeurs allemands et suisses étaient également présents. Rien de moins que Squape, Taifun, Steampipes, Dicodes… Du beau monde sur le stand de la célèbre franchise allemande Pipeline.
Sur notre stand, SvoëMesto et E-Phoenix s’étaient déplacés pour rencontrer les vapoteurs et présenter leurs produits. Si Florian de la Team SvoëMesto est déjà un habitué, il s’agissait d’une grande première pour Mike et son père qui composent une partie de la Team E-Phoenix. L’atomiseur The Hurricane a déjà séduit une large frange des vapoteurs, la gentillesse de Mike nous a définitivement conquis.
Dans le désordre, à la Grande Halle de la Villette ce samedi, on pouvait également apercevoir Pedro Miguel Carvalho (créateur du célèbre Caravela) ou Wapari Design pour ne citer que les plus connus.
Incontestablement, les déçus du UK VapeFest devraient faire un tour du côté de Paris. Moins de verdure et de moutons (pas de blagues faciles…), certes, mais plus de modeurs, pour sur !
En bordure du Vapexpo
Comme chacun le sait, il se passe plein des choses également en marge du Vapexpo. Vapéro improvisé en amont ou en aval de l’évènement pour prolonger la fête, on y croise des gens passionnés et passionnants.
On croise Genfilip par exemple. Le célèbre reviewer quebequois avait fait le déplacement pour nous apporter sa bonne humeur, sa simplicité et son accent inimitable (non, non, nous n’avons pas essayé). On discute avec Sébastien qui parle avec Passion et enthousiasme de son nouveau bébé, le Vap’You n°2 ! On fait la bise à Ava, militante de la première heure à l’Aiduce et on boit une bière avec les bénévoles de la Vape du Cœur. On échange avec Magali, rédactrice en chef d’E-cig Magazine et Christophe, du Vapelier qui fourmillent de nouveaux projets. Un kaléidoscope enthousiaste de la vape en France.
Ce qu’on a aimé au Vapexpo 2015
Loin des querelles et des polémiques stériles qui animent parfois les débats sur internet, le Vapexpo s’est déroulé dans la bonne humeur. J’ai compté 3 ronchons pour une multitude de vapoteurs qui ne boudaient pas leur plaisir.
On a beaucoup aimé voir apparaitre de nouvelles organisations sur le salon. Une association comme la Vape du Cœur a toute sa place dans la communauté et donc à un évènement comme la Vapexpo. Et voir des structures comme elle, l’Aiduce ou encore la FIVAPE, n’en déplaisent aux grincheux, prouve que la communauté ne se contente pas d’observer en silence, elle agit. Le Vapexpo leur offre une vitrine et l’occasion de convaincre les sceptiques. Joignez-vous à eux, ils n’attendent que des gens de bonne volonté pour renforcer leur rang.
D’un point de vue plus personnel, on a aimé vous rencontrer. Un site en ligne laisse peu d’espace aux interactions. Si on fait le voyage depuis Strasbourg, c’est pour mettre un visage sur les commandes qu’on prépare toute l’année. Pour des pure players (vendeurs en ligne) échanger quelques mots hors cadre d’une fiche produit, ça compte 😉
Ce qu’on a moins aimé au Vapexpo 2015
L’édition 2015 a commencé en retard, personne n’a pu passer à côté. La faute non pas à l’organisation mais au plan Vigipirate. Mais ce retard s’est soldé par des gens passablement excédés à l’arrivée et une très grosse affluence une fois les portes ouvertes.
On n’a pas trop apprécié non plus de se faire voler le matériel de dégustation. Au nombre de posts au sujet des vols sur le Vapexpo, il semble que ce soit un des objectifs de la journée pour certaines personnes peu scrupuleuses.
Mais on a préféré garder le meilleur de cette édition 2015 : des vapoteurs au rendez-vous, de beaux produits, de bons juices et un visage de la vape qu’on aimerait voir plus souvent… toute l’année en fait !