« J’ai été très patiente mais le harcèlement des vapoteurs et des industriels qui les diligentent arrivent à brouiller tous les messages que mets sur les différents médias sociaux. Je suis donc obligée de les bloquer et j’insiste sur le fait que ce harcèlement est totalement contre productif pour la cause des vapoteurs. » Madame la députée PS Gironde Michèle Delaunay

La cigarette électronique est dans le collimateur du gouvernement depuis déjà quelques années. Les vapoteurs n’hésitent pas à s’exprimer et cela dérange semble-t-il.

On les accuse même d’être les pantins d’industriels puissants et on essaie de les discréditer et faire taire. Mais c’était sans compter sur la volonté de citoyens engagés qui souhaitent à tout prix préserver leur droit. Leur droit de vapoter comme ils l’entendent.

D’ailleurs depuis le 24 Novembre 2015, une série d’initiatives citoyennes lancée par le blogueur Sébastien Béziau a permis aux vapoteurs de s’exprimer. Dernièrement, c’est au travers d’un livre, que les vapoteurs se sont exprimés, à leur manière, contre les mesures concernant la cigarette électronique dans la loi de modernisation de notre système de santé.

Retour sur cette action citoyenne, relayée par la presse et saluée par la communauté.

Le blog de Marisol Touraine

Le 24 Novembre 2015, Sébastien Béziau, rédacteur pour le magazine Vap’You et blogueur influent dans le milieu de la vape lance une opération osée pour faire réagir notre Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes : Marisol Touraine.

Il incite d’abord ses comparses vapoteurs à lui adresser un message courtois, sur son blog, afin de défendre leur droit de vapoter. 

L’objectif : 1000 messages pour la vape.

témoignage1

Témoignage 395 – Mille messages pour la vape

témoignage2

Témoignage 401 – Mille messages pour la vape

 

A peine une semaine plus tard, le 30 Novembre 2015, l’objectif est plus qu’atteint puisque plus de 1000 messages lui sont adressés. Cependant, Marisol Touraine ne juge pas bon de répondre et préfère, comme de coutume, « faire l’autruche ».

L’Histoire avec un grand H

C’est alors qu’une autre idée prend forme : rassembler et publier ces messages sous la forme d’un livre préfacé par des scientifiques, des professionnels de santé et des associations.

Préface 1000 messages pour la vape par Jean-Yves Nau

Préface 1000 messages pour la vape par Jean-Yves Nau

Une cagnotte citoyenne est donc lancée et les fonds récoltés dépassent les 1200 euros prévus initialement pour atteindre les 9000 euros en à peine 4 jours ! Les participants sont des citoyens désireux de faire leur possible pour défendre leur cause. A ce titre, aucun professionnel n’a été sollicité.

Cette cagnotte citoyenne permet d’éditer le livre à 765 exemplaires. Assez pour l’envoyer à l’ensemble des députés (notamment Michèle Delaunay), des membres du gouvernement, autorités de l’état et journalistes de grands médias.

Une manière de rester dans l’Histoire…

Courrier recommandé avec avis de réception

Après avoir été édité avec l’aide de nombreux bénévoles, le livre 1000 messages pour la vape est expédié à tous les destinataires concernés entre le 16 et le 18 Janvier.

Le livre est disponible sur la plate-forme BLURB, au prix coûtant de 5,01€ TTC ou en version numérique, téléchargeable gratuitement. Les frais de port étant élevés car le livre est imprimé au Royaume-Uni, il est préférable de faire une commande groupée pour que ce soit plus avantageux.

Et pourquoi ne pas prolonger le travail de Sébastien et de tous les bénévoles à l’origine de cette belle opération, en le distribuant à votre entourage voire les élus de votre région ?

Un don pour La Vape du Coeur

Cette opération inédite, qui a rassemblé tous ceux qui souhaitent se battre pour une vape libre, a également permis de faire un don à La Vape duCoeur. En effet, pas moins de 1200 euros ont été versés à l’association qui oeuvre pour proposer gratuitement du matériel et des liquides aux personnes qui n’en ont pas les moyens.

1000-mercis-vape-du-coeur-don-864x400_c

 

Un bilan ?

Cette remarquable initiative citoyenne aura permis de faire réagir quelques députés, notamment Laurence Arribagé, députée de Haute-Garonne. Dans une lettre adressée à Sébastien Béziau elle souligne que ses collègues parlementaires et elle-même ne sont pas favorables à ce projet de loi. Elle déplore également le manque de cohérence dont fait preuve notre Ministre de la Santé.

Il reste donc du chemin à parcourir pour éveiller les consciences mais la communauté des vapoteurs peut être fière d’être une communauté aussi active.

To be continued…