images

Il aura fallu à SvoëMesto plus d’un an et demi pour nous proposer un modèle revu de son célèbre Kayfun. Après la version 4, outil de précision, complexe à l’utilisation mais rendant au centuple les efforts, après le Kayfun mini v3, retour aux sources hyper accessible, il est temps d’accueillir le Kayfun v5.

On ne vous rabâchera pas les oreilles avec la genèse des différents modèles de Kayfun et la présentation de SvoëMesto, mais pour les férus d’histoire, vous retrouverez aisément tout cela dans un article ici même : la genèse du kayfun .

IMG_20160603_121817

Premiers pas

C’est justement cette charge historique qui aiguise notre impatience et notre curiosité pour le dernier modèle de la lignée. A quoi faut-il s’attendre ?

A du très bon. Et c’est du côté du Kayfun mini v3 qu’il faut se tourner pour la plupart des spécifications.

Au niveau du design d’abord. L’atomiseur reprend la ligne épurée du Kayfun mini v3, mais en 22mm.

  • Diamètre du produit : 22mm
  • Hauteur du produit sans son drip-tip :60mm
  • Matériels composant le produit: Pyrex, Stainless Steel de grade Alimentaire
  • Contenance : 4ml (5ml avec tank acier)
  • Finition brossée

Il reprend aussi les points suivants :

  • Accès permanent au montage pour refaire les coils à tout moment
  • Différents tanks inclus: tank métal et pyrex
  • Contrôle de flux d’e-liquide
  • Un remplissage simple et aisé par le haut (système d’évacuation de la sur-pression)

Notons que l’atomiseur est composé de 7 pièces uniquement, contre 41 pour son ainé (souvenez-vous ! Review du Kayfun 4).

2

Quoi de neuf alors pour ce Kayfun V5?

Mais pas d’inquiétude, le Kayfun 5 est bien plus qu’un mini v3 en 22mm.

Deux choses notamment en font une nouveauté à part entière. Surement les 2 points les plus importants d’ailleurs.

L’airflow : de serré à ouvert, selon 4 positions prédéfinies. En soulevant la bague sur la base de l’atomiseur et en la faisant coulisser, nous découvrons 4  repères: 1 point = 1,8mm, 2 points = 2,2mm, 3 points = 2,7mm et 4 points = 3,2mm. Cela permet de choisir son type de vape aisément, et permet, nous le verrons juste après, des montages plus exotiques que par le passé.

IMG_20160603_124840      IMG_20160603_124608

Le plateau : Première surprise, c’est grand. Il y a de la place, beaucoup. De grandes vis (on retrouve dans le sachet de spare  deux vis plus longues que celles d’origines, destinées aux montages en clapton ou kanthal >0.6), et deux crans facilitant le montage et le guidage du résistif.  Tout est prévu pour utiliser sans soucis tout type de résistifs, du kanthal le plus fin au  clapton . Enfin, la chambre intérieure se retrouve  réduite au maximum. Couplé avec le système d’airflow, la vape subhom est tout à fait appropriée.

           13

Et la Kayfun V5 à l’usage?

Tout ces points assurent l’essentiel.  Une vape dense et savoureuse, tout ce que l’on peut s’attendre à avoir lorsque le nom Kayfun est évoqué. Le  Kayfun 5 s’inscrit  dans l’air du temps. Sa totale flexibilité et sa réelle facilité d’usage le place une fois de plus comme un atomiseur haut de gamme. A noter que la tarification pratiquée (119,99 euros TTC) est elle aussi à la croisée des chemins, entre le v4 et le mini.

Beaucoup de positif jusqu’ici. Certaines choses sont à noter tout de même:

– Avant la première utilisation, veillez à lubrifier les joints de contrôle d’eliquide. Plus un conseil général qu’un défaut, mais à noter !

– le type de vapeur , qui oscille sur ce modèle de tiède à froide. La ou certains utilisateurs des premiers Kayfun trouvaient une vapeur tiède / chaude. La encore, pas un défaut en soit, mais un parti pris de SvoëMesto.

– la taille : les puristes pourraient le trouver un poil grand (quelques mm de plus que le v4). Cela relève purement de considérations esthétiques, et ne se révèle pas gênant à l’utilisation. Et nous avons cru comprendre que des Bell cap sont d’ores et déjà en cours d’élaboration pour affiner le coté esthétique des plus exigeants!

7

Parlons pour finir de la  finition digne de SvoëMesto, d’une sensation de robustesse émanant de l’objet, d’un packaging complet, et nous nous retrouvons avec un atomiseur qui nous ravira longtemps. Pour les prochains 18 mois, avant le Kayfun v6 ?