Nous avons présenté le Kayfun5² de Svoemesto ici il y a peu. Atomiseur massif, vape aérienne, sa conception en fait un atomiseur performant, un peu à part. A part dans la grande famille Kayfun!
Effectivement, les adorateurs du Kayfun original réclament à corps et à cris, quand ce n’est pas encore un peu plus, un vrai atomiseur MTL; Mouth to lung. Certains parlent de vape « à l’ancienne », d’autres de vape « normale », mais tous s’accordent sur la qualité, les bienfaits et les plaisirs de cette façon de vaper.
Le Kayfun 5, avec son kit MTL, proposait cela, sans aller peut-être assez loin. Il faut remonter au Kayfun mini v3 pour voir frémir certains d’entre vous. J’éviterai de mentionner les v3 ou Kayfun Lite sous peine de ressentir jusqu’ici certaines vibrations. Positives bien sûr !
Aujourd’hui pourtant mes amis, le ciel s’éclaircit, les nuages se dissipent. Que dis-je, la mer s’ouvre devant le Kayfun Prime!
Nouveau Packaging
Le packaging est très proche de celui de son prédécesseur. Une boite cartonnée de bonne taille, le logo de SvoëMesto, le sceau d’authenticité, les mentions de sécurité ainsi que les coordonnées du fabricant. Le fameux « Designed in Russia, Made in Germany », marque de fabrique bien connue des experts.Passons au contenu: une protection, toujours la bienvenue, une notice générale en plusieurs langue, l’atomiseur, un tank en quartz et les spares. C’est complet, c’est propre.
On ne change pas un bon design
Depuis le Kayfun Mini V3, SvoëMesto semble avoir trouvé le design qui leur correspond le plus. Repris pour plusieurs atomiseurs depuis ce dernier, en taille différente, il est aujourd’hui reconnaissable au premier coup d’œil. Preuve que le nom Kayfun véhicule aujourd’hui une image forte.
Extérieurement, on le confond sans mal avec le Kayfun 5. Mêmes lignes élégantes, même éclat des matériaux utilisés. Mais, la hauteur est revue: 45.5mm sans drip tip pour un diamètre classique de 22mm. La contenance varie de 2 à 2.5ml selon le tank choisi (celui en métal accepte un peu plus). Cela parait faible, mais on le verra, ce n’est pas réellement le cas à l’utilisation. Notons la finesse des gravures et des marquages. Mais on ne peut pas s’attendre à quelques choses de moyen avec Svoemesto!
Voici le Kayfun Prime démonté: il est constitué de peu de pièces, mais toutes finement travaillées.
La qualité de l’usinage, saute aux yeux, vraiment. C’est un des points d’ailleurs qui différencie réellement les atomiseurs High end de la production plus massive. Les pas de vis sont fin et robustes, les joints nickel.
Niveau utilisation, des standards élevés
Si vous êtes familier avec le Kayfun 5, il y a de fortes chances que vous sachiez comment utiliser ce Kayfun Prime. Notamment au niveau du réglage d’airflow et du liquid control. Pour l’airflow, il s’agit de soulever la bague faisant office de base, de choisir la position voulue, et de rebaisser la base. Facile, et vite fait. Au niveau du réglage à proprement parler, ça devient carrément génial. Je vous ai indiqué que l’atomiseur faisait dans le genre MTL. Et effectivement, nous trouvons 6 positions différentes. 6 positions entre 1 et 2mm. Cela donne: 1mm pour l’airflow en position 1, puis 1.2, 1.4, 1.6, 1.8 et 2mm pour la position 6. Évidemment, la sortie d’air sur le plateau est en adéquation avec ce qui est proposé. Si vous vapez en MTL, toute la gamme de ce qui peut vous plaire est disponible. D’une précision toute diabolique!
Le liquid control se fait par rotation du tank, de position fermé à plus ou moins ouverte. Si on poursuit la rotation, le tank s’ouvre. On vous l’a surement déjà souvent dit, mais lubrifiez toujours les joints de rotation du tank avant la première utilisation. Ce petit réflexe évite un réglage du flux de liquide plus difficile, alors que ça fonctionne tellement bien!
Étudié pour le MTL
Voici le plateau de montage. On ne nous a pas menti, il s’agit bien du nouveau Kayfun. Il a été dimensionné pour s’adapter aux besoins du MTL. Revenons sur la sortie d’air présente sur le plateau, celle-ci est cette fois oblongue pour distribuer le flux d’air sur toute la longueur de votre coil. Elle permet de contourner une chaleur qui pourrait être forte au vue de la taille de la chambre d’atomisation. Un plus pour le rendu des saveurs ^^. Les coils s’attachent de part et d’autres via les vis, et le système de guidage du résistif sur les côtés est toujours présent. La place est bien sur réduite, mais l’enjeu n’est pas de mettre des coils géants et de pousser les watts. Nous allons rester raisonnable, et passer un bon moment avec notre Prime!
Le remplissage par le haut, SvoëMesto en a fait un standard. Le Kayfun Prime bénéficie donc comme ses prédécesseurs de ce confort dans l’usage quotidien. Il suffit pour remplir votre réservoir de dévisser le drip-tip et sa base. Petite révision: un ingénieux système empêche le débordement même en cas de « sur-remplissage » via l’usinage de la partie haute. Même monté et remplis de liquide, le montage reste accessible pour refaire les coils, changer votre coton, ou juste vérifier que tout va bien.
Un montage tout en douceur
On se lance! Redécouvrons l’art perdu des coils non subohm! Plus sérieusement, des coils sur axe de 2.5mm passeront très bien, avec 5 à 7 tours selon le type de résistif. Comme à l’époque, le coil est à placer bien 2mm au dessus de l’arrivée d’air pour bénéficier d’un rendu de saveur optimal. Niveau cotonage, rien de sorcier. On peut y aller franchement, mais tentez d’être parcimonieux! Pas de crainte, un peu trop, ou pas tout a fait assez, le Kayfun est très facile à vivre à ce niveau.
Le rendu est très doux, et dans la droite lignée de la vape siglée Kayfun. Plus permissif et clairement au-dessus à montage égal de nos Kayfun Lite, plus précis et un peu moins sec (le contrôle d’air y aide pas mal) que nos Kayfun mini v3. Cerise sur le gâteau: la consommation. En l’utilisant de manière optimale, la consommation en e-liquide est tout bonnement ridicule devant les standards actuels. Et c’est tant mieux!
Surprises à venir
Plusieurs petites surprises sont dans les tiroirs . Des options! D’une part, un tank alliant ultem et acier, confèrent un look hors du commun et ultra sportif à notre atomiseur (super chouette). D’autre part, un petit adaptateur pour la cheminée permettant d’utiliser le tank quartz du Kayfun 5, afin d’augmenter la contenance! Du tout bon, au besoin
Voilà, nous avons fait connaissance avec le Prime, et c’est tant mieux, il est fort probable que nous devenions de très très bons amis. Ce retour aux sources de Svoemesto vers un véritable atomiseur MTL est attendu par beaucoup, et nous ne pouvons que nous en réjouir, la copie rendue est excellente. Il sera disponible très prochainement sur la même gamme tarifaire que le Kayfun 5 et le Kayfun5². Dans tous les cas, si ce type de vape vous enchante encore, si les sirènes brumeuses modernes ne vous séduisent pas tout à fait, alors, et seulement alors, une belle histoire d’amour pourrait très bien se profiler. Profitons en un maximum, ce genre de passion se fait rare!
Le Kayfun Prime by Svoemesto est disponible chez Phileas Cloud!