Tiberian Vapor Co. c’est le fameux créateur des Pallas, Mulciber et Trajan. Ces 3 atomiseurs différents (respectivement RTA, RDA et Genesis) sont sortis simultanément en ce début d’année 2017. Le design est américain, la fabrication chinoise, Tiberian affiche ses ambitions: offrir une vape qualitative accessible.

On a testé et on trouve que le pari est non seulement louable mais réussi. Et vu le succès de sa gamme d’atomiseurs, nous ne sommes pas les seuls à le penser. Laissons-lui la parole pour nous expliquer comment il a rendu tout cela possible.

Tiberian Vapor Co. logo

Tiberian Vapor : Comment tout a commencé ? 

Tout a commencé avec un mod. Un mod qui avait un retard de production certes, mais un mod DNA75 en acier inoxydable et aluminium anodisé. Monté comme un tank, je voulais avoir un produit abordable mais extrêmement durable afin que les gens puissent acheter quelque chose avec du style et qui dure plus ou moins pour l’éternité.

Même les prototypes que j’ai utilisé comme des marteaux pour accrocher tous les tableaux dans mon appartement n’ont pas une égratignure!

Tout en travaillant sur cela, je faisais des reviews d’atomiseurs et mods authentiques/haut de gamme et j’étais un peu déçu que la tendance tende vers un airflow de plus en plus ouvert.

Je voulais créer des produits qui, tout en ayant un airflow ajustable, soient axés sur l’expérience MTL (mouth to lung), qui est très importante pour les gens habitués à fumer des cigarettes.

J’ai trouvé un fabricant qui était disposé à m’aider (et ferait le nécessaire concernant l’acier inoxydable 304). J’ai donc acheté un aller pour Shenzhen en Chine pour compléter les designs. J’ai travaillé 16 heures par jour, 6 jours par semaine pendant un peu plus d’un mois jusqu’à ce que j’ai apporté autant de produits que possible chez moi avant la date limite du 8 août, date de mise en place de réglementations par la FDA.

Peu de temps après mon retour aux États-Unis, j’ai emballé tout ce que je possédais (sauf mes meubles) et ai roulé jusqu’à Chicago afin de pouvoir partir en Chine plus facilement et avoir un vrai bureau pour ne pas avoir à expédier tout mon appartement.

Qui travaille pour Tiberian Vapor Co.? Peux-tu nous présenter ton équipe ?

Jusqu’à il y a une semaine et demie, c’était juste moi! J’ai embauché un ami à moi pour m’aider, son nom est Rob et il vous salue!

Rob m’assiste dans tout ce qui est contrôle qualité et préparation des commandes.

Comme je vais retourner en Chine à la fin du mois, je vais avoir besoin de quelqu’un à Chicago pour préparer les commandes. Je le connais depuis 18 ans et c’est un super gars !

Pourquoi as-tu choisi ce nom pour ton entreprise?

C’est parce-que j’ai étudié le latin au lycée et à l’université, et le Tibre est le fleuve sur lequel Rome a été fondée. C’est aussi pourquoi il y a un aigle et des lauriers sur le logo.

Tous les atomiseurs sont nommés par rapport à certaines parties du panthéon romain mais aussi par rapport à sa mythologie. Ulixes (le mod) est le nom archaïque d’Ulysse, Mulciber (le dripper) est le nom archaïque de Vulcain, Pallas est un des autres noms d’Athéna et Trajan est (à mon avis ) le plus grand des empereurs romains!

tiberian vapor

Pourriez-vous nous décrire le processus de création d’un nouveau produit?

Il faut en général que j’ai l’impression que le marché a besoin de quelque chose de nouveau ou que j’ai envie de faire quelque chose d’unique.

Par exemple, le Mulciber est un atomiseur 22mm et je voulais voir à quel point on pouvait réduire la chambre tout en ayant des plots velocity à l’intérieur.

Pareil pour les clearomiseurs MTL. Il n’y en avait pas beaucoup sur le marché et c’est pour ça que j’ai conçu le Pallas. Je voulais être en mesure de fournir la meilleure expérience clearomizer tout en fournissant une qualité de vape aussi proche des RTAs reconstructibles haut de gamme.

Trouver un bon atomiseur Genesis récent pour moins de 100 $ est assez difficile. Etant donné que le mesh a été mon premier amour dans la vape je voulais être en mesure d’être celui qui l’introduirait sur le marché.

Tout ce que je conçois est pensé pour un usage quotidien tout en offrant la meilleure performance possible. Si vous faites tomber votre Pallas et que vous en brisez le verre, cela coûte 10 $ à remplacer contrairement à certains fabricants qui peuvent demander jusqu’à 35$ pour un morceau de polycarbonate fileté pour une expérience de vape similaire.

Les gens devraient être en mesure d’avoir une expérience de vape sans compromis et sans avoir peur à chaque fois qu’ils font tomber leur atomiseur. Je ne veux pas remplacer les atomiseurs haut de gamme, mais pourquoi devriez-vous avoir une expérience de vape de moindre qualité quand vous décidez de ne pas prendre votre ato qui coûte plus de 150$ au bar avec vous?

Au delà de ça, c’est aussi car j’aime le challenge.  Pour ce qui est des produits actuels, ils sont énumérés ci-dessus, mais pour les futurs, peut-être que quelqu’un aimera utiliser à la fois du mesh et du coton. Peut-être que mes conceptions initiales sont difficiles à utiliser (je suis le premier à admettre que pour les personnes ayant des mains peu stables, les petites vis requises pour avoir une chambre d’atomisation plus petite dans mes atomiseurs peuvent ne pas être faciles à utiliser), ou qu’il n’y a pas assez de mods tubes non plus. Je travaille sur quelques croquis. J’ai quelques compétences de modélisation très basiques, ça me permet d’expliquer plus facilement aux ingénieurs du fabricant ce que je veux.

Il y a en général quelques problèmes de faisabilité, ou alors des erreurs de calculs mais nous en discutons jusqu’à ce que nous obtenions les prototypes adéquats.

Une fois que les prototypes arrivent, je les teste rigoureusement. Nous identifions à chaque fois les choses à améliorer jusqu’au prototype final. Ensuite, nous produisons un batch, prenons en compte commentaires et suggestions (c’est la raison de la garantie prolongée par exemple) et remplaçons ce qui ne va pas!

Offrir 3 atomiseurs différents est un pari audacieux. Pourquoi un tel choix?

C’est en partie du aux réglementations de la FDA.

Je voulais faire en sorte d’offrir aux gens, qui ont différents goûts et envies, les meilleurs produits possibles avant que la nouvelle règlementation n’entre en vigueur.

L’autre raison est que je voulais raconter une histoire à travers chaque atomiseur qui ne peut être vécue que lorsqu’on les utilise.

Enfin, je ne voulais oublier personne. J’adore le mesh, et bien que ce soit un petit marché, j’en suis fan. Nous, les amateurs de mesh, ne recevons pas assez d’amour, c’est pour cela que j’ai décidé de les inclure dans mon périple et de leur offrir le meilleur ato possible.

Le BF est devenu extrêmement populaire en 2016 et je voulais que les fan de BF puissent également avoir le meilleur ato que je puisse leur fournir.

Ceux qui ne vapent pas sur du reconstructible devraient également avoir un super ato! Ceux qui aiment le RTA devraient avoir un excellent tank MTL car le marché est de plus en plus focalisé sur le cloud, même dans le haut de gamme

Tout le monte mérite d’avoir un super atomiseur et je fais de mon mieux pour satisfaire le plus grand nombre.

Depuis combien de temps tu vapes ?

Ca fait 4 ans déjà et depuis que j’ai commencé, je n’ai pas fumé une seule cigarette.

C’est quoi ton set up du moment?

J’ai un prototype Ulixes avec un Pallas en mode reconstructible, un Svapiamo 3D printed squonker DNA 75 avec un Mulciber, Dicodes Dani Extreme V2 + avec un Trajan, BoostLab Shift et DDP One sur un prototype Ulixes également.

Je ne peux pas utiliser un seul set-up dans la journée, il faut que j’en ai plusieurs :)

Tu vois une différence entre le marché américain et le marché européen?

Oui! Pour une raison ou une autre mes atomiseurs sont plus populaires en Europe (surtout au Royaume-Uni, en France, en Grèce et en Italie). Il se peut que le marché européen s’intéresse davantage aux nouvelles choses, ou les règlementations de la FDA rendent le marché américain moins actif. Les deux marchés sont différents, mais je ne pourrais pas vraiment expliquer pourquoi.

Quels sont les prochains projets de Tiberian Vapor?

Je retourne voir mon fabricant fin février et cela pendant un mois pour améliorer la génération actuelle de mes produits. Je travaillerai également sur la nouvelle génération de produits.

Il n’y aura pas de « Mulciber 2 » , de « Pallas 2 », de « Trajan 2 » ou de « Ulixes 2 ».

Tous ces produits ont chacun leur histoire et les leçons que je vais en tirer servira à une nouvelle génération – différente.

Malheureusement, à cause des réglementations de la FDA, ce ne sera pas légal de les vendre aux Etats-Unis donc j’espère que vous les jugerez intéressants en Europe!