Popularisé par les modeurs philippins et la pratique du Power Vaping, le dripper a gagné ses lettres de Noblesse avec des atomiseurs stars comme le Magma, le Mirage Evo ou encore l’Origen Dripper. Longtemps réservé à quelques aficionados de vape « sportive », son usage s’est largement démocratisé.

Le dripper a un énorme potentiel de séduction et ça commence à se savoir. On saute le pas?

Un dripper, qu’est-ce que c’est ?

Un dripper est un atomiseur reconstructible, c’est-à-dire un atomiseur sur lequel vous faites vos propres résistances avec du fil résistif et du coton ou de la fibre.
Un dripper est littéralement un « goutteur ». Contrairement aux atomiseurs classiques, le dripper n’a pas de réservoir (tank) et s’alimente à l’aide de quelques gouttes.
Il possède en général un flux d’air plus important que sur les atomiseurs avec réservoir. Cette particularité en fait l’atomiseur de prédilection pour les adeptes de résistances basses (vape subohm) et de grosse vapeur.

Pourquoi adopter un dripper ?

Si le dripper compte de nombreux adeptes, ce n’est pas sans raison…
En premier lieu, cela a été évoqué, le dripper est le type d’atomiseur privilégié pour vaper en basse résistance. Cette caractéristique en fait un champion du Hit et de la vapeur. Le meilleur ami des Cloud Chasers en sommes.
Ensuite, les drippers tirent leur épingle du jeu en matière de rendu des saveurs. Certains des meilleurs atomiseurs saveurs sont des drippers, et ce n’est pas un hasard. La qualité du rendu des saveurs explique en grande partie son succès.
Enfin, le dripper n’a pas de tank. Parfois doté d’une petite cuve, il souffre tout de même d’un handicap de taille par rapport à ses cousins atomiseurs : l’’autonomie. Les utilisateurs de dripper doivent réapprovisionner très souvent en e-liquide. Cet inconvénient peut également être un avantage lorsque l’on aime changer régulièrement de e-liquide où que l’on veut en goûter (à l’occasion de vapéro ou de salons). Quelques gouttes sur la résistance, et c’est parti !

C’est décidé, je me lance dans le dripper!

Pas facile de faire le tri tant l’offre est variée en matière de dripper. Et le cycle des nouveautés complique encore la tâche. Il existe néanmoins certains critères qui peuvent être bien utiles à l’heure de faire son choix.

Dripper saveur vs. Dripper vapeur ?

Nous avons coutume de classer les drippers en deux grandes familles :
– Pour Cloud Chasing (littéralement « chasser les nuages »)
– Pour Flavor Chasing (« chasser les saveurs »)

magma reborn

Magma Reborn, le dripper de tous les superlatifs

Les premiers possèdent un plateau de montage permettant d’utiliser du fil résistif à gros diamètre. Plus le fil résistif est épais, plus les résistances sont basses et plus il y a de hit et de vapeur. Attention, on perd dans le même temps en saveur, on ne peut pas tout avoir… Les drippers « power vaping » sont également équipés d’un flux d’air très aérien pour un maximum de vapeur. Le Magma Reborn, dernier né de chez Paradigm en est le chef de file du moment.

Les seconds sont généralement dotés de trous de montage plus étroits et d’un airflow moins aérien. Surtout, ils possèdent des chambres réduites afin d’optimiser le rendu des saveurs. Dans cette catégorie, retenons le Darang, l’In’Ax dripper d’Athea ou encore plus récemment le Mirage V3 de AB1 Mach et l’Origen Tiny de Norbert.

Je ne suis pas un pro du montage

Pas de panique, le montage sur dripper n’est pas plus difficile que sur un atomiseur tank par exemple. Ce serait même plutôt le contraire!

mgnt-2_1_1Les plateaux sont généralement plus large offrant une surface de travail confortable pour le montage. Le MGNT présenté ci-dessus est un exemple du genre avec son grand plateau. Un dripper facile à vivre pour les débutants… et les autres!

Sur un dripper, la résistance est moins sujette aux problèmes de mauvaise alimentation en e-liquides que sur un système tank. Cela rend le dripper bien plus tolérant aux montages un peu bancales, freestyle, celui-qu’on-a-fait-super-vite-fait. Celui-là, il passera très bien sur un Mirage V3, un Indestructible dripper ou encore un Striker RDA du célèbre Atmomixani.

Oui mais cette histoire de remplissage, ça m’embête

Nous aussi. Et la plupart des vapoteurs vous le diront, c’est le point noir des drippers (il en faut un, n’est-ce pas ?). Et vous pensez bien que fabricants et modeurs se sont penchés sur la question.

Beaucoup de drippers sont équipés d’une cuve qui permet une petite réserve en liquide. En jouant sur la taille, le Magma Reborn de Paradigm propose tout de même une cuve de 4,5ml. Avec un diamètre de 24mm, c’est plus facile…

Le MGNT résout le problème du remplissage répété en le rendant extrêmement facile. Grâce à son top cap magnétique, il suffit d’une poignée de secondes pour remettre quelques gouttes sur la résistance.

Origen Tiny

Origen Tiny Tank

Norbert de son coté, s’est illustré il y a peu en proposant un système de dripper doté d’un tank. Son Origen Tiny Tank bénéficie donc d’une petite réserve de liquide qui alimente automatiquement la résistance. Résultat, une capacité d’environ 1,5ml . Pas terrible mais pas si mal.

 

Le dripper ça vaut le coût d’essayer ?

MGNTOui, d’autant que le coût justement n’est pas forcément exhorbitant! Et il convient évidemment, avant de craquer pour un Mirage Evo ou un Origen dripper de tenter l’expérience sans se ruiner. Des drippers Wotofo ou le petit dernier de chez Shado Vapor, le MGNT Dripper sont tout indiqués. Un bonus pour ce dernier qui combine montage et remplissage facile.

10 fois oui, un petit dripper, c’est franchement un atout en soirée vapéro pour goûter des e-liquides à l’envie. D’où le célèbre adage ; on a tous besoin d’un dripper en soirée.
100 fois oui, le dripper offre une amplitude de montage intéressante. A vous les gros montages et la tempête de Clouds ?
1000 fois oui, c’est l’occasion de redécouvrir certains de vos liquides qui sur dripper, pourraient bien vous surprendre…

En savoir plus:

N’hésitez pas à consulter l’article très complet de Vaping.fr: le Dripper de A à Z.