Shrewsberry dans le comté de ShropShire au Royaume- Uni, vous connaissez ? Loin du tumulte de Londres, c’est pourtant cette ville qui accueille l’un des plus anciens évènements consacré à la cigarette électronique d’Europe.

10991045_1398054510503774_7119553775640241423_nSon ancienneté n’est pas sa seule particularité. Le VapeFest est un événement à part dans le paysage des salons spécialisés. Organisé par des vapoteurs pour les vapoteurs, le ton est donné. Loin de l’atmosphère proprette de nos salons parisiens, ici, l’ambiance est à la fête et la bière.

Le décor est champêtre; des champs, des bottes de paille et des chapiteaux. On déambule dans les allées, on explore les différents stands et on profite des tables mis à disposition pour se rafraichir en parlant vape… On se réjouissait de pouvoir s’y rendre, grand bien nous en a pris.

 

Day 1 : Les vapoteurs montent leurs tentes, les exposants leurs chapiteaux

Le VapeFest ouvre dès le vendredi aux professionnels pour leur permettre de préparer leur stand. Une salle est également à disposition pour qu’ils puissent se rencontrer et discuter autour d’un café.IMG_6624 (2)
Arrivés de la veille, nous arrivons à Shrewsberry où rien n’indique la tenue de l’événement. Le GPS nous est d’un grand secours pour localiser Gravel Hill Lane, l’espace qui accueille le VapeFest. Quelques chapiteaux sont déjà montés mais beaucoup sont encore vacants et les emplacements ne sont pas tous remplis.
Les infrastructures indiquent que l’espace accueille des concours hippiques le reste de l’année. Mais ce vendredi, les chevaux ont laissé place aux camions et aux camping cars.
Au fil de la journée, les emplacements se remplissent et les chapiteaux s’aménagent. Si la plupart ont opté pour les traditionnels chapiteaux, d’autres ont misé sur l’originalité avec des stands gonflables ou des camionnettes façon Food Truck.

UK Vapefest Mr&Mrs Lord

Ambiance vintage chez Mr&Mrs Lord…

La plupart en tous cas ont pris soin de mettre à disposition des tables et des chaises pour permettre aux visiteurs de s’asseoir pour se reposer, boire une bière et discuter Vape sur leur Stand. Ambiance bar à vape et vapéro.
A 18h, notre stand est monté, les tables agencées et les vitrines en place. Ce n’est qu’en repartant que nous remarquons que le champ à côté de l’espace exposant s’est recouvert d’une cinquantaine de tentes et camping cars. D’autres arrivent encore pour passer la nuit sur place et profiter de l’événement dès les premières heures. Vivement demain, les organisateurs attendent 6000 personnes au minimum.

UK Vapefest 2015

Au moins 6000 personnes attendues au UK Vapefest 2015…

Day 2 : Coup d’envoi du UK VapeFest 2015

De nouveaux exposants sont arrivés tôt le matin pour installer leur stand avant l’ouverture. Les premiers badauds se promènent dans les allées, surveillés de près par le staff du VapeFest ; interdiction de rentrer sur les stands avant l’ouverture officielle fixée à 10h.

UK Vapefest 2015

Une foule déjà dense pour le top départ du UK Vapefest 2015

A 9h30, une file d’attente conséquente s’est formée à l’entrée et les exposants s’affairent pour les accueillir.

Les gros vendeurs ont mis les moyens : DJ, grandes bannières et mises en scène soignées. D’autres ont simplement dressé une petite table pour présenter leur produit. Certains ont même opté pour une formule plus minimaliste encore et accueillent les clients à l’arrière de leur camion… L’espace offert et le droit d’exposer est de toute façon le même pour tous le monde. Il appartient à chaque professionnel ensuite de profiter de ce dernier comme bon lui semble.

 

UK VApefest 2015 Vapist

Formule minimaliste…

UK Vapefest 2015 Midland Vaping

…ou festive…

UK Vapefest 2015

… ou carrément glaciale!

 

 

 

 

 

 

Dans les allées, les vapoteurs se promènent et passent de stand en stand. Quelques-uns sont venus en famille, d’autres avec leur chien. Le VapeFest est ouvert à tous.

IMG_6564

Sans surprise, les boxes électroniques et les Subtanks ont la part belle. Ils côtoient des box home made et des atomiseurs reconstructibles comme le Hurricane, le Mutation ou le Royal Hunter.

11846491_10153611871133678_2076837575_n 11873902_10153611871118678_497978990_n 11874064_10153611871123678_41840488_n
Sur notre stand, quelques clients sont venus nous saluer et beaucoup de curieux viennent voir ce que les frenchies ont ramené dans leurs bagages. L’atomiseur Sovereign d’Alfa Artistry a rencontré un franc succès, tout comme la Box Dos Equis de JD Tech. Au niveau accessoires et consommables, carton plein pour le Cotton Bacon et le Coil Master Diy Kit. Plusieurs se sont montrés curieux du travail de GP Customs, relativement inconnus au UK, tout comme la Fiber Freaks.

IMAG0660Parmi les autres exposants, les plus gros vendeurs en ligne sont là : Cloud 9, Midland, Vapist… Les principaux fabricants britanniques d’e-liquides aussi comme T-Juice ou Alchemist Cupboard. Comme il est de mise pour ce type d’événement, les goodies et échantillons sont distribués à la pelle pour le plus grand plaisir des visiteurs. Pas de fabricants chinois et de manière générale, très peu d’exposants étrangers ont fait le déplacement. Le choix du lieu, à 3 heures de Londres, ajoute un challenge notable au déplacement (on en sait quelque chose ;))On notera tout de même la présence de Créavap et de Picolibri venus renforcés le contingent français.
Les visiteurs ont néanmoins pu se sentir lésés par l’absence de plusieurs vendeurs, fabricants et modeurs pourtant annoncés…

Au VapeFest, il y a de quoi vaper bien sur, mais également de quoi boire et manger. Au menu : Fish&Chips, « Rolls Pork » déconcertants et même… des crêpes, oui, oui ! Pour la boisson, les buvettes proposent un choix assez large même si la bière tient bien sur le haut du pavé.
Au milieu de l’après-midi, les allées se sont un peu vidées. Tout le monde attend le résultat de la loterie pour laquelle chaque exposant a fourni un lot. A la fin, dernier petit tour des stands, les premiers vapoteurs s’en vont et d’autres profitent du concert.

11870841_887200991374296_6284027481753074391_n

Vers 18h, la plupart des vapoteurs et des exposants ont déserté les lieux. Quelques soirées privées ont lieu sous les chapiteaux et nul doute que la fête continue au milieu des tentes et des volutes.

Jour 3 : Et si on parlait Vape autour d’une bière ?

11817028_887705871323808_2150202960721262933_nPour la première fois, le VapeFest est également ouvert le dimanche. Les professionnels ne savent pas trop à quoi s’attendre et certains, comme Cloud 9, ont choisi de quitter le VapeFest dès le samedi soir.

Le public pourtant est au rendez-vous ce dimanche. Un peu plus familiale que le samedi, l’ambiance est davantage à la flânerie et aux discussions sur les stands. L’effervescence des jeux concours et des distributions d’échantillons du samedi passées, ce dimanche est propice aux échanges entre vapoteurs. On montre sa dernière trouvaille, sa box faite maison, et on goute des liquides…

Fortune UK Vapefest

Création de nos sympathiques voisins modeurs de chez Fortune.

L’occasion pour nous de découvrir des produits ingénieux, discuter avec nos voisins modeurs et dénicher des succès au UK peu connus en France pour l’instant…

VapeFest: Organised by Vapers for Vapers

UK VapeFest 2015

Un vapéro à ciel ouvert…

En fin d’après-midi, l’heure est au remballage et au bilan. Ces trois jours sont passés très vite. D’un point de vue exposant, cette première expérience nous a permis de prendre la mesure du caractère unique du VapeFest dans l’univers des évènements e-cig. Plus qu’un salon commercial, le VapeFest s’apparente davantage à un vapero géant. Les shops britanniques ne s’y sont pas trompés pour la plupart en se transformant pour l’occasion en « bar à vape ». Les organisateurs oeuvrent en ce sens et proposaient cette année un concert en plus des festivités.

UK Vapefest 2015

Vapers en force prêts au combat politique…

Tout est donc a priori réuni pour faire du VapeFest un évènement festif où les vapoteurs sont sans conteste les acteurs principaux. Seul motif de grognerie chez les vapoteurs et les organisateurs; l’absence inattendue de plusieurs exposants. Le droit d’entrée est sans commune mesure  avec les salons professionnels. L’évènement est accessible à tous les professionnels, petits ou grands. Le revers de cette politique, c’est que ces derniers ne se sentent pas obligés d’honorer leur engagement au vue de la faible somme investie. Dommage pour les organisateurs et pour les vapoteurs qui font le déplacement…

Aucun regret de notre côté,  nous avons rencontré une communauté britannique de vapoteurs dynamique, festive et engagée.

Ah oui, et il a fait beau tout le week-end… See you next year!

11846798_887201718040890_6013569812198790817_n

Plus d’infos sur le parti politique des vapers au UK : Vapers in Power

Plus d’infos sur le UK Vapefest : UK Vapefest