Nouveau venu dans le paysage, Vape Tools se compose de Fred (Angus Mod) et Olivier, deux passionnés de la vape. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que pour leur première incursion dans le monde du vaping modware, ils frappent fort! Une box à atomiseur intégré diablement novatrice et séduisante: la RailBox.

angus modLes amateurs de Box Mods ne s’y sont d’ailleurs pas trompés. Avant même sa commercialisation en boutique, la RailBox suscite grandement l’intérêt, et pour cause. Sur un segment encore peu occupé, les box à atomiseur intégré, elle a quelques arguments de taille à faire valoir. Relevons notamment la présence d’un chipset DNA40 de chez Evolv, une qualité de fabrication et de finition made in France résolument haut de gamme et une conception innovante. Equipée d’un ingénieux système de rail, la Railbox peut intégrer la quasi-totalité des atomiseurs du marché.

vapetools innovaping days

Ce n’est pas dans l’atelier de Vape Tools à Concarneau mais de passage à Paris aux Innovaping Days, que nous avons eu l’occasion de rencontrer  l’artisan de la RailBox: Angus Mod. L’occasion d’en savoir plus sur son travail au sein de Vape Tools, une équipe de talent sur laquelle il faudra certainement compter à l’avenir.

Peux-tu revenir pour nous sur le début de l’aventure avec VapeTools ?

La Team Vape Tools!

La Team Vape Tools!

J’ai rencontré Olivier DERVOUT, le patron de Cigatec, il y a un an et demi/deux ans maintenant. Depuis, on ne s’est plus quittés. Nous avons créé la toute jeune société VapeTools il y a moins de 6 mois (ndlr: interview réalisée en mars 2015). Elle a pour vocation de sortir des produits innovants pour la vape. Nous avons des collègues, qui nous aident ponctuellement mais pour l’essentiel, nous sommes deux, Olivier et moi-même.

La Railbox est une box à atomiseur intégré novatrice, peux-tu nous en dire plus sur son processus d’élaboration?

genèse railbox

Railbox: la Genèse

J’ai travaillé sur la RailBox avec Olivier. Moi, je suis ce qu’on appelle le modeur. Je crée d’abord le produit en 3D.

Olivier apporte également son point de vue lors de cette étape. Je lui présente plusieurs prototypes et lui, il apporte son savoir sur la vape jusqu’au produit final qui est aujourd’hui en cours d’industrialisation.

Le rôle d’Olivier est plus important maintenant que le produit est abouti puisqu’il s’occupe de la partie commercialisation et relationnelle.

Justement, maintenant que le produit est fini, tu es ici (aux Innovaping Days) pour présenter la Railbox. Comment se passe la réception? 

Je suis très content d’être ici, de rencontrer les gens, leur présenter le produit. C’est comme un accouchement. Aujourd’hui, le bébé est parti, il circule. C’est toujours agréable de voir les gens, de connaitre leur avis sur la Railbox.

C’est comme quand on a des enfants et que l’on vous dit « ils sont très gentils, ils sont très polis », c’est un peu pareil. On a toujours des appréhensions sur la réception de son produit, comment va se passer la sortie, qu’est ce qu’on va nous dire… Pour l’instant, c’est positif donc c’est que du bonheur.

Quels sont les projets de Vape Tools ?

production rail

Mais que nous concocte Angus Mod dans l’atelier de Vape Tools?

Il y a des choses dans les tuyaux.  Nous sommes en train de travailler sur un atomiseur notamment. Pareil, dans le même esprit, on essaye toujours d’apporter quelque chose de nouveau. On aimerait aussi proposer d’autres modèles de Box Mods, avec plus de puissance, plus d’autonomie… En tous cas, il y a des produits dans les tuyaux oui.

Maintenant, on essaye déjà de stabiliser la production de la RailBox avant de se pencher sérieusement sur d’autres produits.

Quelles sont tes sources d’inspiration pour développer de nouveaux produits, trouver de nouvelles idées ?

Je m’inspire de salon comme celui-ci, j’écoute énormément. Je fais Bob l’éponge quand je suis dans les salons, j’absorbe. Je suis plutôt discret mais j’écoute beaucoup et je regarde.

J’écoute et je regarde ce qui se fait et avec tout ça, j’essaye de voir ce que finalement les gens attendent pour essayer de leur proposer… On ne peut de toute façon jamais arriver au produit parfait en rassemblant les vœux de tout le monde. Ce serait magnifique, mais ce n’est pas facile.

int rail

Railbox et Kayfun embarqué

Quel est ton modeur préféré ?

Je n’en ai pas, ou plutôt tous. Chaque modeur à sa particularité. Ils sont tous différents

Et tu vapes sur quoi ?

Un peu de tout mais le Kayfun est peut-être mon atomiseur préféré … Maintenant, j’utilise beaucoup de modèles mais je vape finalement très peu sur les miens.

Comment tu vois l’évolution de la vape ?

Ce n’est pas facile, je suis tellement concentré à la conception… mais ce serait une bonne question à poser à Olivier, vous voyez! (ndlr: nous n’y manquerons pas à l’occasion). D’un œil industriel, mon œil à moi, c’est un marché qui est en train de se développer. Il est en plein changement,  avec des règles, des normes qui pointent leur nez. Nous n’aurons surement bientôt plus le droit de faire un petit peu ce qu’on veut.

Mais aujourd’hui, c’est encore un marché agréable, composé de passionnés. Les gens que je rencontre et que je peux voir sont tous des passionnés et ça c’est important pour moi.

DSC06217

 

Propos recueillis par Hasna Ifouls.