Niko Vapor est un modeur autrichien qui travaille avec son frère à la conception et la fabrication de Mod et atomiseurs reconstructibles depuis janvier 2014. L’aventure commence alors avec un modèle audacieux, un Mod haut de gamme en double 26650: le Vapor Giant… Sur un marché des grands formats encore balbutiant, le parti pris peut surprendre. Ce choix audacieux allié à la qualité de conception et de finition de ses produits lui confèrent pourtant rapidement crédibilité et légitimité sur la scène des modeurs européens.

Niko Vapor, le modeur qui se cache derrière Vapor Giant...

Niko Vapor, le modeur qui se cache derrière Vapor Giant…

 

Mais Vapor Giant n’en est encore qu’à ces prémices et Niko Vapor aspire à créer des produits non pas pour une élite restreinte mais pour le grand public. Ce pari exige d’élargir la gamme des Mods et Atomiseurs reconstructibles et surtout, de baisser considérablement les prix.

Un défi sur lequel Niko Vapor a accepté de revenir pour nous en répondant à nos questions…

Bonjour Niko, peux-tu nous dire qui se cache derrière Vapor Giant?

Le nom de la compagnie est en fait FIS Group GmbH. Nous sommes deux, mon frère , Mario, et moi (Niko) à gérer l’entreprise. Nous habitons en Autriche et concevons et fabriquons des Mods et des atomiseurs reconstructibles.

Que faisiez-vous avant de créer FIS Group GmbH?

Nous avions crée d’autres entreprises avec mon frère en Autriche, un restaurant et une entreprise de vente et de lavage de voiture.

Pourquoi avez-vous décidé de vous lancé dans l’aventure de modeur?

Mon frère et moi avons tous les deux une formation de mécanicien à la base. Nous vapotions depuis 3 ans, nous étions des grands fans de GG, Mods et atomiseurs UFS (Uninterrupted Feed System) à l’époque. Peu à peu, nous nous sommes mis à fabriquer nos propres Mods et atomiseurs. En particulier des atomiseurs avec de gros air holes. Puis l’idée a germé de proposer nos produits aux vapoteurs…

Vous avez commencé l’aventure en proposant des produits très haut de gamme…

Oui, aux prémices de l’aventure, nous ne produisions que des petits batchs entièrement fabriqués en Autriche. La qualité était donc à la hauteur de ce que nous voulions proposer mais les coûts de production étaient très élevés. Pour rendre nos produits accessibles au plus grand nombre, nous avons essayé de trouver des solutions pour baisser ces coûts de fabrication tout en conservant le même niveau d’exigence.

Une partie de la gamme Vapor Giant.

Une partie de la gamme Vapor Giant.

Il est vrai qu’aujourd’hui, la gamme Vapor Giant est proposée à un tarif très compétitif aux vapoteurs par rapport aux autres Mods et atomiseurs de fabrication européenne. Comment y êtes-vous parvenus?

Tout d’abord, nous avons négocié les tarifs sur de très grosses quantités. Alors que les Vapor Giant V1 étaient produits par batch de 400, nous produisons aujourd’hui les Mini V2 par batch de 5000. Un pari risqué mais qui nous a permis de diminuer considérablement le coût de production. Ensuite, nous avons délocaliser une partie de la production en Croatie où les coûts sont moins élevés qu’ici, en Autriche. Nous avons également investi dans une machine de gravure laser afin de ne pas avoir à faire appel à un sous-traitant pour cela. Les tubes et les gravures sont donc fabriqués en Autriche, les éléments à l’intérieur sont fabriqués en Croatie. Tout est assemblé et contrôlé en Autriche.

Un investissement important…

Oui, nous avons du mettre notre famille à contribution pour financer la première production et les machines de gravure mais nous croyions beaucoup au projet. Nous savions que si nous proposions de plus grandes quantités et du haut de gamme à un tarif abordable, nous pourrions vendre nos produits. Et les clients achèteraient des produits originaux et non des contrefaçons.

Le pari est-il réussi?

Je pense qu’on peut dire que oui. Pour l’instant, nous avons vendus 20 000 pièces dans le monde, Mods et atomiseurs confondus dont 70%-80% en Allemagne. Nous sommes très contents que les vapoteurs nous aient suivi dans notre projet. Notre but maintenant est de séduire le marché américain et les autres pays européens avec nos produits.

Quels sont les nouveaux projets chez Vapor Giant?

Une nouvelle gamme avec deux nouveaux produits: Kronos et Gaia! Je ne peux pas en dire plus pour le moment mais ils devraient voir le jour d’ici mai ou juin.

Quels sont tes mods et atos favoris en ce moment? interdiction de dire Vapor Giant!

Hehe^^… Je dirai en atomiseur Kayfun et Squape et en Mod, VaporShark et Zero Box.

Tu as une Box Zero ?!

Non, mais je cherche… (ndlr, comme tout le monde^^)

Mario et Niko à la Dampfermesse 2014

Mario et Niko à la Dampfermesse 2014