On entend beaucoup parler ces derniers temps, de-ci de-là, du retour de la vape MTL. Dis comme ça, c’est brutal et factuel. Mais s’est-elle vraiment éteinte?
MTL, en voie d’extinction?
Pas du tout, non. Beaucoup moins sur le devant de la scène dernièrement que d’autres type de matériel – on pense bien sûr à tous ces merveilleux drippers BF, à tous ces immenses tanks Power Vaping – la vape MTL rôde toujours avec un objectif premier: l’arrêt du tabac.
Et effectivement, pour beaucoup de magasins, proposer un Nautilus ou assimilé reste la meilleure porte d’entrée. Après quoi, chaque individu est libre de faire évoluer sa vape comme il le veut!
MTL, pourquoi?
La vape indirecte, dite mouth-to-lung (de la bouche au poumon) est orientée hit et saveur. Moins de puissance, plus de résistance!
Et nous ne parlons pas de vape MTL uniquement parce que l’airflow est tout petit. C’est un tout:
– airflow réduit, mais en adéquation avec l’arrivée d’air débouchant sur le plateau, avec le diamètre de la cheminée (le cas échéant) et même celui du drip tip.
– le coil que vous utilisez. Oubliez les trucs énormes, les chambres d’atomisation sont très petites. Mention spéciale à notre ami MPC d’ailleurs, pour ses Fused MTL 0.8 et 1.2 ohms, tout simplement géniaux!
– la puissance que vous réglerez à votre guise pour peaufiner ce tableau. Mais en gardant en tête le coil et la taille de la chambre!
Un mélange harmonieux de tout cela vous offrira quelque chose de rare et précis!
MTL, comment?
Le plus gros de la production de matériel déstiné au MTL est sous la forme d’atomiseurs tanks. Et pour cause. La consommation de liquide étant pour ainsi dire réduite, le format tank prend donc tout sons sens.
Dans cette gamme, il y a actuellement de nombreux produits de qualité.
Les produits SvoëMesto par exemple sont extrêmement connus sur la scène du reconstructibles. En plus d’avoir plus ou moins révolutionné la vape avec leur gamme Kayfun, ce nom reste symbole de la grande époque de la vape MTL. Aujourd’hui, plusieurs produits, classés haut de gamme sont disponibles.
Le Kayfun mini v3, apprécié pour son diamètre de 19mm et son airflow unique de 2mm.
Le Kayfun 5 reprend ces caractéristiques en 22mm, avec un airflow réglable, mais une vape MTL moins précise. La faute à l’arrivée d’air sous le coil, plus grande (on vous l’a dit!) ! Mais la sortie d’un kit de plug MTL remet les choses rapidement en place. A noter qu’il gagne quand même en polyvalence, et permet une vape semi directe!
Et enfin le Kayfun Prime, quintessence de l’esprit Kayfun. Une vraie vape MTL, 6 positions d’airflow pour une précision diabolique. Et ce plateau!!! Un article lui a été dédié récemment ici même.
En bref, dans cette gamme de prix, dur de faire mieux Attention, le Kayfun 5² (très bon atomiseur au demeurant, mais pour une vape puissante!) ne partage pas ce coté MTL.
Le Dvarw RTA by KHW Mods a beaucoup plu aux amateurs récemment, comme le Spica Pro de Sirius mods devrait le faire prochainement.
Dans le très haut de gamme, le Skyline RTA by ESG reste bien sur maître en sa demeure. Son système de plug offre une palette très large pour trouver votre style de vape, si vous avez le budget et la chance de le voir, foncez!
Notons aussi que plusieurs atomiseurs, moins chers mais très intéressants sont arrivés récemment. Le triptyque Hastur MTL RTA / Ares RTA / Berserker MTL RTA permet de s’adonner aux joies du MTL très correctement sans casser sa tirelire!
Nous parlons beaucoup d’atomiseurs tank, mais la production de dripper typés MTL n’est pas en rade.
ESG, dont nous parlions au dessus pour le Skyline se prépare à sortir son Skyfall. Le fabricant dit que la vape MTL sera possible, et il s’y connait un peu dans le domaine. Faisons lui confiance!
L’Alcatraz RDA by Häze, très permissif au niveau de l’airflow, permet une vape serrée et adaptée. Notons de plus l’utilisation genesis, avec mesh qui est possible.
Deux autres nouveautés, à paraitre bientôt, aiguisent notre curiosité.
Le BoomStick RDA by BoomStick Engineering et le nouvel atomiseur d’Eden Mods, plein de promesses.
Vous le voyez, le passé en est plein, et le futur en sera tout autant. La vape dite MTL a et aura toujours ses adeptes. La vape est faite de modes, de plaisirs et de changements.
Certains parlent de vape saine et raisonnée quand le sujet du MTL vient sur le tapis. Saine, nous laisserons chacun apporter sa pierre à l’édifice, raisonnée, oui. Voyons si l’industrie du liquide suit cette tendance renouvelée, vers moins d’arôme, moins de VG, plus de structure, des saveurs plus détaillées.
Et si vous n’avez jamais essayé ce type de matériel, lancez-vous! Cela peut paraitre rebutant au début, mais d’expérience, en deux ou trois jours, l’on s’adapte à tout. Surtout quand c’est si agréable!
Note: en rédigant cet article, l’auteur n’a pas vidé 30ml de e-liquide