Les Innovaping Days ont ouvert leurs portes ce lundi 23 mars au Centquatre à Paris (19e arrondissement). A cette occasion, les professionnels de la cigarette électronique s’étaient donné rendez-vous sur un espace de 1800m2 au sous-sol du Centquatre. Un joli lieu pour accueillir cette première édition des . Nous avons recensé près de 80 exposants aux Innovaping Days représentant quelques 130 marques différentes. Un « carrefour des professionnels de la vape », carrefour de vente et de rencontres…

Salon professionnel de la e-cigarette

E-liquide, VaporShark et frenchies aux Innovaping Days

(on a dit qu’il y avait du e-liquide?)

Les marques d’e-liquide en force

Comme attendu, les fabricants d’e-liquides tenaient le haut du pavé. Les plus grands fabricants français d’e-liquide ont répondu à l’appel.

dégustation e-liquide aux Innovaping Days

Du e-liquide à en donner le tournis aux papilles…

Alfaliquid bien sûr présentait sa nouvelle gamme d’e-liquide Premium, Dark Story.

Vincent dans les vapes faisait goûter quelques créations exclusives tandis que Fuu mettait en avant son offre en matière de liquides « prêt à vaper » et de DIY (do it yourself).

D’autres avaient également fait le déplacement comme Flavor Hit, Dlice ou encore Ilixir. Séance dégustation en perspective…

Les fabricants étrangers n’ont pas non plus boudé le rendez-vous. Notons notamment la présence d’Halo, de Vampire Vape ou encore Space Jam. Tous présents pour convaincre des partenaires potentiels sur un marché que l’on sait de plus en plus concurrentiel. Pour les « fachés-avec-l’anglais », Joshnoa et Moonvape mettaient à leur disposition leur offre en matière d’e-liquides américains.

Les fabricants américains et chinois à l’honneur

Le fabricant étranger star du salon reste sans conteste VaporShark. Le célèbre fournisseur américain de box électronique avait emmené dans ses valises sa gamme de box VaporShark DNA30, DNA40 et rdna40. Grand bien leur en a pris au vue de l’affluence sur leur stand ! Un des rares exposants à vendre en direct (salon professionnel oblige), les box, chargeurs inductions et autres skins se sont littéralement arrachés. On s’étonnera au passage de l’absence de facture et de l’obligation de payer en liquide, pratiques commerciales peu professionnelles pour le coup…

VaporShark aux Innovaping days

Le stand VaporShark pris d’assaut aux Innovaping Days!

D’aucuns regretteront l’absence de grands noms du secteur tels qu’Aspire, Kangertech, Vision ou encore Joyetech pour ne citer qu’eux. Mais les visiteurs se sont réjouis de la présence de Pionneers4you, Seego ou encore Sailing.

Box méca en bois

On pouvait s’étonner de l’absence de produits philippins aux Innovaping Days. Le pays compte pourtant nombre de fabricants de Mods, Box, et Drippers prolifiques et novateurs. Un petit mot donc sur Jason, représentant des modeurs philippins Club of VapeSir, Gentleman Club et de la gamme d’e-liquide Ono Kine e-Juice qui nous venait tout droit des Philippines.

Seul représentant de ce berceau de la vape, il exposait des prototypes prometteurs de box mécaniques en bois.

Une vitrine pour la création française

Si les fabricants français d’e-liquide s’étaient déplacés en masse, les autres acteurs français du marché n’étaient pas en reste. Le Collectif des Modeurs Français, réprésenté par Vape Tools, Le Plombier Volant, Animodz, Mod in France ou encore ZePipe et Creavap nous a encore régalé avec de très belles pièces. Une preuve, s’il en fallait que la création française a aussi son mot à dire dans l’univers des Mods et atomiseurs reconstructibles.

Le stand du collectif des modeurs français aux Innovaping Days   Fiber Freaks aux innovaping days

Animodz aux Innovaping days   Vape Tools aux Innovaping Days

L’équipe de Fiber Freak profitait de l’occasion pour mettre en lumière son produit phare. L’occasion de découvrir son usage avec différents montages de coils. Une approche pédagogique appréciable pour prendre toute la mesure des qualités de la Fiber Freaks.

De l’innovation aux Innovaping Days ?

Après tout, l’innovation est annoncée dans l’intitulé. Concernant un produit comme la cigarette électronique, encore à ses prémices malgré tout, elle est constante et effrénée.

Au détour des stands de matériel et de e-liquide…

Rien de révolutionnaire, mais des choses prometteuses et intéressantes à ces Innovaping Days. Quelques exposants avaient fait l’effort de présenter des prototypes et des exclusivités. Comme il a bien fallu choisir, voici trois produits qui ont attiré notre attention:

RailBox de VapeTool

Rail Box de VapeTool

La Railbox de Vape Tools: Vape Tools est un nouveau venu dans la sphère des concepteurs de Mods français. Aux Innovaping Days, l’équipe de VapeTools présentait sa première création, la box électronique Rail Box.

Cette dernière, équipée d’un module DNA40 de chez Evolv propose un système innovant de fixation d’atomiseur. Elle offre ainsi la possibilité de loger un large éventail d’atomiseurs (sauf 26650), dans son corps. Avec une liste d’attente longue comme le bras, la RailBox s’annonce déjà comme un succès. Les chanceux visiteurs du salon ont en tous cas eu l’occasion de l’admirer et de l’acheter en avant première, ou presque, et de discuter avec son concepteur.

vapybear the Fuu

Dites bonjour à VapyBear!

VapyBear-l’ours à dripper: celui-là n’est certes pas une révolution, mais il nous a tapé dans l’oeil.

Les e-liquides « spécial dripper » ont incontestablement le vent en poupe chez les fabricants de e-liquide. Il faut dire que la demande est là. Les amateurs de Cloud Chasing (mais pas que) appellent de leur souhait un plus large choix de e-liquides riches en Glycérine Végétale.

Fuu les a entendus en proposant un eliquide gourmand « Custard de la Forêt » en 80%VG et 20%PG of course…   Leur e-liquide spécial dripper méritait un packaging séduisant et VapyBear est né!

Le module DNA40 de chez Evolv: Il a connu des débuts chaotiques ce chipset de chez Evolv… Problème d’indicateur du niveau de batterie, d’affichage… Pourtant, il suffisait de voir l’engouement autour des Mods box (j’ai vu passer une pipe électronique DNA40 aussi…) embarquant ce module électronique pour constater qu’il tenait tout de même le haut du pavé. En cause, l’attrait de la nouveauté – bien sur – des 40 Watts – évidemment- mais aussi du contrôle de la température. Cette fonction, loin de ne susciter l’intérêt que des vapoteurs, rencontre également celui des scientifiques (article sur les recherches du Dr Farsalinos en la matière).

Et dans les allées ?

Le succès d’un tel évènement ne se mesure pas qu’au nombre d’exposants mais également à l’influence dans les allées. 2787 visiteurs sur les deux jours est un bon score pour un secteur que l’on dit moribond. Preuve que les professionnels ont pris la mesure de l’évènement et apprécié l’initiative en France. Mais résumer les Innovaping Days aux 80 stands présents parait réducteur.

Au vue de l’hétérogénéité du public, il serait sans doute d’ailleurs juste de parler de rendez-vous d’acteurs de la cigarette électronique. Outre les exposants, on pouvait croiser la FIVAPE, l’AIDUCE, E-Cig Magazine, des reviewers (GeekNVape, NukeVape…), des blogueurs, Jacques le Houezec… La présence en un même lieu de fabricants, commerçants, médias et associations est propice à créer des synergies positives.

Ce qui se joue dans les allées de ce type d’évènement est d’ailleurs souvent bien plus révélateur sur le dynamisme d’un secteur que les tractations mercantiles sur les stands elles-mêmes. De ce point de vue, ces deux jours sont plutôt encourageants. Il a été question de création de nouveaux médias, de moyens légaux contrer la TPD, de lutte contre la désinformation. Autant de projet interessants, portés par des acteurs motivés et engagés, qu’on espère voir se concrétiser rapidement pour vous en reparler.

Bilan des Innovaping Days

bilan Innovaping days

Les Innovaping Days en chiffre

 

Bien sûr, il s’agit d’une première édition. Et comme toute première édition, elle met en lumière des éléments perfectibles. Le lieu, situé au sous-sol, ne disposait peut-être pas d’une hauteur de plafond (3,5m) suffisante pour accueillir un évènement générateur d’autant de vapeur. Certains exposants et visiteurs ont regretté que cet élément, allié à un manque de luminosité, nuise au confort général. Mais les exposants dans l’ensemble semblaient satisfaits de l’organisation. Et à l’exception de certains professionnels isolés en raison de stands vacants, beaucoup appellent à une deuxième édition.

Du point de vue visiteur, l’organisation était bien menée également. Très peu d’attente à l’entrée, un plan à disposition pour se diriger à l’intérieur du salon et un choix relativement varié d’exposants.

Surtout, ce rendez-vous est une bonne nouvelle pour le secteur de la cigarette électronique dans son ensemble. Des gammes d’e-liquides originales, des produits de plus en plus aboutis, et un secteur qui n’entend pas s’éteindre. Les professionnels avancent certes avec un optimisme mesuré, mais ils avancent. La TPD sur beaucoup de lèvres, les Innovaping Days ont aussi été l’occasion pour les professionnels engagés de communiquer, s’organiser, se fédérer autour d’une lutte commune. Reste à voir ce qui aboutira concrètement, mais ces deux jours ont préfiguré des initiatives encourageantes.

Mais on ne peut pas passer sous silence l’absence d’un autre acteur majeur de la cigarette électronique : la communauté des vapoteurs elle-même…

Pour les vapoteurs, le rendez-vous est pris le 20 septembre prochain au Vapexpo, aux Halles de la Villette. On peut néanmoins s’interroger sur la pertinence du format une fois de plus proposé ; soit 1 seule journée pour le grand public et deux journées pour les professionnels. Quel intérêt de dédier de nouveau deux jours pleins aux professionnels lors du Vapexpo alors que les deux jours des Innovaping Days leur était déjà entièrement consacrés ? A la lumière de ce calcul simple, du succès en demi-teinte de l’Ecig-show et de l’annulation pure et simple du Salon de la cigarette électronique, le choix semble pour le moins curieux.