C’est en 2013, lors d’un projet de fin d’études, qu’un groupe d’ingénieurs et d’entrepreneurs français aux profils variés a décidé de se lancer dans la conception d’une cigarette électronique intelligente. Leur objectif : faciliter le sevrage tabagique grâce à un algorithme permettant de calculer la concentration optimale en nicotine et en vapeur, selon votre profil.

enovap-team

Jeunes diplômés aux grandes idées

Anciens fumeurs, les acolytes d’ENOVAP ont réussi à arrêter de fumer grâce à la cigarette électronique. Cependant, ils se sont vite rendus compte que la cigarette électronique pouvait être améliorée afin de mieux prévenir les risque de rechutes. C’est alors que leur est venue l’idée de créer un vaporisateur personnel doté d’un double réservoir permettant de réguler la teneur en nicotine.

Le concept, qui a été breveté, est simple : sur les deux réservoirs remplis de e-liquide, un seul contient de la nicotine. Et selon les besoins du vapoteur, les liquides des deux réservoirs sont prélevés afin d’obtenir le dosage en nicotine désiré. Ce système permet même de mélanger plusieurs arômes si on le souhaite. Et comme si cela ne suffisait pas, ils ont associé un algorithme permettant de calculer la concentration idéale selon votre profil afin que, petit à petit, la teneur en nicotine diminue. Mais si les réglages ne vous conviennent pas, à tout moment le mode manuel peut être actionné.

Le système a été conçu pour répondre au mieux aux besoins des anciens fumeurs, qui évoluent dans la journée. Par exemple, si à un moment de la journée vous souhaitez un peu plus de nicotine, vous pouvez régler votre appareil afin de recevoir le dosage qui vous convient. Cette cigarette électronique connectée vous permet aussi et surtout de suivre votre évolution sur votre smartphone afin de vous fixer les objectifs que vous souhaitez atteindre.

Un projet financé grâce au crowdfunding

ENOVAP, au delà de l’innovation, est aussi un objet élégant, au design épuré accompagné d’une housse en cuir personnalisable. Autant dire que si le concept ne vous avez pas déjà séduit, vous serez conquis par son aspect.

enovap-housse-orEt ça a déjà payé puisque leur objectif de financement a été atteint à plus 200% ! Pas moins de 200 contributeurs ont participé grâce à des dons ou en pré-commandant leur modèle à 122€ sur la plate-forme française spécialisée dans la santé et le bien-être, Wellfundr.

Après plusieurs années de développement, ENOVAP sera enfin disponible en décembre 2016 au prix de 189€.

enovap-housse

Plus qu’une cigarette électronique, un dispositif médical

La start up parisienne s’est entourée de professionnels de la santé tout au long du développement de leur produit afin de cerner au mieux les besoins de ceux qui souhaitent arrêter le tabac. Et à l’heure où la TPD vient d’entrer en vigueur en France, ils ont déjà mis en place une stratégie de partenariats avec des mutuelles afin que cette cigarette électronique intelligente soit prise en charge par celles-ci.

Leur objectif sur le long terme : faire en sorte que le dispositif soit reconnu par les services de santé. Il pourrait même être décliné avec d’autres produits afin de traiter, entre autre, la douleur. L’aventure ENOVAP a encore de beaux jours devant elle…