L’académie de médecine a publié le 6 décembre 2019 un communiqué officiel sur la cigarette électronique. Vous pouvez trouver ci-après le communiqué dans son intégralité : Communiqué Académie de Médecine – cigarette électronique
Suite à la campagne de désinformation organisée en premier par l’OMS dès le mois d’août et les récents décès aux Etats-Unis liés notamment à l’achat de eliquides contenant de l’huile (substance interdite en Europe dans les liquides), il paraissait effectivement important de remettre les choses à leurs places.
« Cette crise de confiance pourrait causer la mort de milliers de fumeurs alors que le tabac tue la moitié de ses fidèles consommateurs. »
Oui, il est bon de le rappeler le tabac tue un consommateur sur deux, environ 78 000 personnes par an, soit plus de 210 personnes par jour, soit plus d’une personne toutes les 10 minutes… Et oui, on oublie un peu vite ces chiffres totalement hallucinants et navrants devant les gros titres racoleurs des médias grands publics.
« La vaporette moins dangereuse que la cigarette aide à l’arrêt et à la diminution de la consommation de tabac. 700 000 fumeurs ont décroché grâce à elle. »
Nous ne pouvons effectivement pas nous tromper d’ennemis. La cigarette électronique est selon le ministère de la santé anglais 95% moins nocif que le tabac. D’ailleurs à quand ces messages sur les paquets de cigarettes classiques plutôt que ces images morbides qui n’ont aucune incidence sur l’achat et la baisse du nombre de fumeurs ?
Nous pouvons désormais compter sur le soutien en grande majorité de la communauté scientifique et également sur notre ministre de santé Agnès butin qui déclarait sur Europe 1 il y a quelques semaines que « la cigarette électronique est moins toxique que le tabac ». Malgré une position sûrement pas assez affirmée, cela va tout de même dans le bon sens afin de réduire concrètement le nombre de fumeurs et le nombre de mort (plus d’un million de personnes depuis les années 2000).
Vive la vape!