C’est quoi les vape tricks ?
Vous allez me dire : « encore des mots anglais qu’on ne comprend pas ! » . Et je vous répondrai qu’effectivement il s’agit bien là d’un anglicisme utilisé par des initiés POUR des initiés. Certes, mais pour vous éclairer un peu plus, on peut traduire ça par : figures de vapeur. Ah bah oui, du coup ça sonne moins bien qu’avant…
Les Vape tricks sont donc des figures que l’on fait en expirant la vapeur produite par un vaporisateur personnel. Cela peut aller du simple rond jusqu’à des figures plus complexes telles que le dragon ou la moustache. C’est un phénomène qui nous vient originellement des Philippines et qui s’est vite répandu autour du monde, surtout en Malaisie et aux Etats-Unis.
A l’origine de cet engouement, des vidéos postées sur des réseaux sociaux tels que Youtube, Vine, Pinterest, Facebook et Reddit. Les « vape tricks » sont associées au « cloud chasing », au « power vaping », ou encore l’art de faire des gros nuages de vapeur.
Les vape tricks sont-ils à la portée de tout le monde ?
Pour parvenir à faire ces « tricks » il faut tout d’abord y accorder beaucoup de temps mais aussi avoir le matériel adéquat et les connaissances pratiques pour l’utiliser correctement ! En effet, il est recommandé de vaper en sub-ohm, c’est-à-dire vaper avec une valeur de résistance inférieure à 1ohm. Cela présuppose donc d’avoir un mod adapté offrant un haut wattage et d’utiliser des accus spécifiques protégés de type IMR.
Nous avons d’ailleurs rédigé un article sur le sujet pour ceux qui souhaiterait s’y initier en toute sécurité.
Il est également conseillé d’utiliser des e-liquides très concentrés en glycérine végétale, le mieux étant en 100% VG pour obtenir une vapeur très dense. Pour éviter les burn, le mieux est de choisir des e-liquides ayant un faible dosage en nicotine. Et enfin, pour être encore plus efficace, on choisira un drip tip avec une large cheminée.
Et oui, c’est une discipline à part entière et ce n’est pas pour rien qu’on la qualifie de sport extrême de la vape !
Les concours de vape tricks
Si vous pensez avoir un don en la matière, vous pouvez participer à un concours pour le prouver ! D’ailleurs, des concours sont organisés assez régulièrement dans le monde entier. En France, ce sont généralement les boutiques qui organisent ces battles en annonçant via les forums et réseaux sociaux les lieux de rendez-vous. Aux Etats-Unis, il y a carrément des compétitions de grande ampleur organisées dans tout le pays. Une véritable subculture y a émergé et se compose de toutes les catégories sociales ayant un attrait pour l’art urbain (tatouages, rap et r’n’b, graffitis etc.). On y retrouve par ailleurs les codes des compétitions sportives habituelles : paris sportifs, sponsors qui s’arrachent les meilleurs cloud chasers, prix de plusieurs milliers de dollars pour les gagnants et bimbos qui défilent entre les rounds.
Véritable discipline ou effet de mode ?
Vous vous souvenez, il avait été annoncé que les cigarettes électroniques seraient démodés en un rien de temps ? Et bien ces nouveaux sports de la vape sont aussi soumis à ce genre de spéculations.
Cependant, étant donné la très grande popularité de cette discipline aux Etats-Unis et en Asie, il est difficilement imaginable que ce ne soit qu’un effet de mode. La France commence même à prendre goût à ces « sports » même si elle reste frileuse par peur de s’attirer les foudres des non-initiés, qui considèrent cette pratique comme dangereuse.
Malgré tout, des évènements tels que le Vape Summit ou encore les World Series of Cloud Chasing rapportent gros à l’économie de la vape et sont susceptibles de convertir de nouveaux adeptes de la cigarette électronique.
On peut donc s’attendre à ce que la déferlante Cloud Chasing & Vape tricks prenne d’assaut le reste du monde. Un nouveau sport qui risque de rassembler de plus en plus de membres !