Il a été question dernièrement dans notre petite sphère de la vape de la politique de vente de la « pénurie organisée » par certains producteurs de Mod ou atomiseurs. L’article initial a fait un peu débat et c’est tant mieux. Mais qu’est-ce donc ? Pour ceux qui n’auraient pas suivi, il s’agit de fabricants qui ne proposent que des petites séries de leur produit afin de frustrer la demande et engendrer une mécanique d’enchère à la hausse.

Capture d’écran 2017-06-22 à 16.35.13

Le Narda, hors stock, suscite des passions…

Cette « hype » s’orchestre autour d’un savant système de vente sur facebook et de listes – une vraie nébuleuse qui nécessiterait un guide de survie à part entière. Pour l’heure, si tu souhaites mettre la main sur ces petites choses inaccessibles et que nous appellerons « Licornes », Jeune Padawan Chasseur de Licorne, voici quelques préceptes à suivre. Ils te mèneront certes à la ruine et la misanthropie mais sérieusement, qui s’en soucie?

Etape 1 – Ton réseau tu cultiveras

7_PHILEASLes ventes s’organisent sur des groupes Facebook, ceux du modeur en général. Pour pouvoir participer, il faut donc faire partie de ce groupe. Et déjà, ce n’est pas toujours si simple. Entre les groupes « secret » sur lesquels vous devez être invité par un ami, les groupes sur lesquels vous devez avoir des « vouchs » (ou recommandation par d’autres membres) et les groupes où les portes ne s’ouvrent que 24h de temps en temps…Capture d’écran 2017-06-22 à 16.48.45

Autant dire qu’il est utile d’avoir un réseau bien implanté de chasseurs de Licorne, comme vous. Ce réseau vous informe de ce qui est hype ou non, des ventes qui s’organisent, et vous « parraine » pour entrer sur les groupes.

Etape 2 – Dormir tu oublieras

Les pièces rares peuvent aussi bien venir d’Europe que d’Asie ou d’Amérique et en matière de vente, il n’y a pas de règles sur les horaires. Du coup, chasseur de Licorne, arrête de dormir, c’est plus simple. 

Etape 3 – Ton doigt tu muscleras

La liste est ouverte ! GoGoGo ! Tout le but du jeu est de dégainer son fameux « X1 » au plus vite. Pas de miracle, entrainez vous.

Vente FrankenskullAttention, il existe des variantes subtiles. Le modeur, qui se joue de nous, pauvre chasseurs de Licorne que nous sommes, choisis parfois de remplacer le « X1 » par une réponse à une question et… disqualifier tous les « X1 ». Ne laissez donc pas votre cerveau au vestiaire.

Il faut aussi parfois remplir un google doc avec nos informations personnelles – là encore la rapidité est de mise sinon, ce n’est pas drôle.

Etape 4 – De patience tu t’armeras

Il ne suffit pas d’être dans les 10 ou 20 ou 50 premiers acheteurs pour remporter la mise, non, non, non. Ici, on parle de Licorne donc clairement, ce n’est jamais si simple. Il faut ensuite attendre le « random » ou tirage au sort. Il détermine qui, parmi ceux qui ont montré leur intérêt auront l’honneur de conclure la transaction.

Si par bonheur ton nom sort, il faut attendre que… le produit soit disponible. Un produit hype, c’est aussi un produit qui se vend avant même d’être sorti d’usine (parfois). Mais patience, tu y es presque ^^

Etape 5 – Dépenser ton argent, tu feras (avec le sourire)

L’autre moyen de chasser les licornes, c’est de les acheter sur le marché de l’occasion. Peut-être ce fameux marché de l’occasion fera l’objet d’un guide à part. Pour l’heure, sachez simplement que les ventes d’occasion sont régies peu ou prou par les mêmes règles : réseaux et rapidité sont de mises. Une différence toutefois : le prix. Les Licornes se vendent, bien sûr, beaucoup plus cher sur le marché de l’occasion. C’est ce qui font leur charme n’est-ce pas ?

Capture d’écran 2017-06-22 à 16.24.48

Groupe d’achat-revente de Licorne sur Facebook

Etape 6 – De ta Licorne tu parleras (subsidiaire)

Une fois reçu la Licorne, il faut la prendre en photo et poster sur différents groupes Facebook. Cela permet d’entretenir la flamme de la communauté pour cette Licorne et d’entretenir son réseau (Etape 1). Ainsi la boucle est bouclée. Il ne reste plus qu’à revendre la Licorne pour repartir en quête de cette dernière box en plastique que tout le monde s’arrache et que donc tu veux… forcément 😉

Comment ça on se moque?! On se moque chez Phileas parce que tout ça, on connait bien, on compte quelques chasseurs de Licorne dans nos rangs avec assez d’autodérision pour nous faire partager leurs déboires.