Cela ne vous a sans doute pas échappé, Evolv a sorti un nouveau Chipset, après le succès du DNA30, du DNA40, voici venue l’ère du DNA200. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Evolv a vu les choses en grand : un module électronique puissant, upgradable et personnalisable.
Dans son sillon bien sûr, nombreux sont les fabricants à avoir proposé leur box DNA200, avec plus ou moins de succès.
Pour vous aider à y voir plus clair et faire le choix de la meilleure box DNA200, ou du moins celle qui vous convienne, nous avons passé au crible les box DNA200 les plus populaires du moment.
Box DNA200 avec Accus ou LiPo ?
Il existe deux grandes familles de box électronique équipée du Chipset DNA200 : la famille des box LiPo et celle des box avec Accu 18650. Que cela change-t-il concrètement à l’usage ?
Les accus 18650 : une chimie plus stable
Les accumulateurs au Lithium Polymère (LiPo) présentent de nombreux avantages comme nous auront l’occasion de le développer. Mais ils ne sont pas exemptes de défaut, au premier rang desquels une sensibilité aux chocs et au surtension qui peut s’avérer dangereuse (risque qu’il prenne feu ou explose). Ils sont donc à manier avec beaucoup de précaution.
Voici un lien intéressant concernant les accus LiPo (en anglais) :
http://www.rogershobbycenter.com/lipoguide/
Les batteries 18650 embarque une chimie bien plus sure. La chimie Li-Ion (lithium-ion) est à proscrire. En revanche, les chimies Li-Mn (Lithium-Manganèse) dit IMR ou possèdent un fort courant de décharge (entre 15 et 35C) et ont la propriété chimique de dégazer mais de ne pas exploser. Bien plus stable et bien plus sur donc.
Dans tous les cas, méfiez vous des contrefaçons d’accus en vente sur internet et dans les shops physiques. S’il y a bien un élément pour lequel la qualité doit être de mise, c’est bien les accus.
Les box LiPo, moins lourdes et plus compactes
Si beaucoup de fabricants ont opté pour la solution LiPo, c’est avant tout pour leur compacité et leur légèreté. Il existe en effet un écart de plus de 100g en moyenne entre une box équipée de batteries LiPo et une box triple accu 18650.
La petite taille des batteries LiPo permet également de conserver la forme des box traditionnelles, soit rectangulaire.
A contrario, les box triple accus doivent composer avec le volume de 3 accus. Elles sont donc forcément plus volumineuses et sont contraintes à un peu de Recherche et Développement pour rester ergonomique. C’est le cas par exemple de la Reuleaux Box de Wismec.
Les box triple accus : grande gagnante de l’autonomie et de la longévité
Dès lors que l’on parle d’autonomie, la Reuleaux Box de Wismec tient le haut du pavé. Selon les différents tests effectués, elle offre une autonomie environ 25% supérieur à sa dauphine, la Tuglyfe 200W. Cette mesure a été constatée suite à des tests sur le groupe facebook de la Reuleaux.
Une différence non négligeable qui permet de recharger moins souvent votre box.
La charge est d’ailleurs un élément à prendre en compte. Les box LiPo se rechargent par port USB, il vous faudra donc un set-up de secours pendant le temps de charge (entre 1.5h et 3h en moyenne). Sauf si bien sur vous l’utiliser en passthrough et vapoter devant votre ordinateur…
Les box accus 18650 offrent, elles, la possibilité de recharger les accus via un chargeur. Il est ainsi possible d’utiliser la box avec d’autres accus pendant que les anciens se rechargent.
La durée de vie des LiPo est également d’environ 200-300 cycles quand celles de vos accus 18650 est supérieure à 500.
Comparatif Box Mods DNA200
Box DNA200 : une histoire de goût
Nous pouvons discuter du poids, de la taille, de l’autonomie mais s’il y a une chose qui ne se discute pas, c’est les goûts en matière de design. En la matière, Flawless tire résolument son épingle du jeu. Leur box Tuglyfe Unregulated avait donné le ton, avec succès. Les Tuglyfe DNA200 s’inscrivent dans la même lignée. Des box très colorées, tâchetées, Zombie… un design attractif et original qui tranche avec les autres box DNA200 du marché.
Pour ceux qui préfèrent le classique, VaporShark et Lavabox proposent tous
deux des Box Mods épurées et efficaces.
Enfin, Wismec a fait un choix audacieux en proposant non seulement une box triple accu mais un design très original pour les accueillir sans sacrifier à l’ergonomie de la Box. En reprenant la forme du triangle de Reuleaux, Wismec propose une box un peu plus profonde mais moins large pour une prise en main très confortable.
Notre choix à nous ?
Pour des raisons de praticité, de sécurité et de rapport qualité/prix, notre choix se porte sur la Reuleaux DNA200 de Wismec. Une chimie plus stable, un changement d’accus facile et un prix très compétitif ont fait pencher la balance. Maintenant, les autres box ont des atouts non négligeables à faire valoir notamment en termes de compacité, de poids, ou encore de design.
Questions sur les box DNA200 ?
Si vous souhaitez plus d’informations sur les box électro DNA200, n’hésitez pas à poser des questions en commentaire.
Par ailleurs, différents groupes Facebook se sont créés afin d’échanger et d’apporter de l’aide aux utilisateurs de box DNA200 :
Groupe Facebook Tuglyfe DNA200
Groupe Facebook Reuleaux DNA200
Il en existe sans doute d’autres, n’hésitez pas à chercher et ne négligez pas non plus les forums spécialisés.
Les Box 200 Watts: les alternatives
Le Chipset DNA200 coûte cher et pèse assez lourd dans le prix final de la box. Heureusement, il existe des alternatives un peu plus abordables.
Evoquons d’abord la box Reuleaux RX200. Wismec propose en effet une alternative à sa Reuleaux DNA200. Le design est conservé, le système de la box triple accu également, seul change le Chipset. La Reuleaux RX200 est en effet équipée d’un Chipset Wismec qui offre 200 watts, contrôle de température et mise à jour. Une différence de taille toutefois, ce chipset ne bénéficie pas d’un logiciel de personnalisation tel qu’Escribe. Mais à 69 euros, cette Reuleaux offre un excellent rapport qualité/prix pour les vapoteurs qui veulent aller à l’essentiel en préservant leur compte en banque.
Asmodus propose également son propre module électronique 200 Watts. Et la box qui l’embarque se somme: la SnowWolf Box. Gros succès aux Etats-Unis et aux UK, elle le doit à son design (qui n’est pas sans rappeler celui de la Variant Box de Vicious Ant) et à un Chipset performant. 200 watts, contrôle de température, le chipset Asmodus a fait ses preuves. La SnowWolf Box et ses deux accus 18650 aussi.