Nous vous parlions ici même il y a un an du phénomène Bottom Feeder, réapparu soudainement sur le devant de la scène. Depuis ce retour en grâce qui n’a eu de cesse de s’amplifier, presque inattendu, voire incroyable pour certains, la scène a bien changée.
Souvent considérée comme élitiste, rare, chères, inutiles, quel est l’état de la box BF fin 2017?
L’explosion des box grand public
Dès le départ, des modèles se sont positionnés sur le créneau. Nous nous rappelons avec émotion de la Dripbox de Kangertech puis de la Pico Squeeze, sa digne descendante. Des produits abordables et fonctionnels, mais cantonnés à un certain type d’utilisateur. Il n’est pas rares de voir certains collectionneurs se balader avec leur Squeeze, cela évite les drames en cas de pertes
Le Bottom Feeder faisait son come back, mais les modèles les plus beaux, les plus rares et les plus performant trustaient les désirs de vapoteurs pour la plupar déjà très avancés.
Un an après, la situation est toute autre. Il est très rare de voir un atomiseur sortir sur le marché sans son pin BF. Il n’est plus simplement une option, mais a intégré le sachet de spare basique dans les mentalités. Certains atomiseurs sont même conçus spécifiquement pour le Bottom Feeder!
De plus en plus de vapoteurs veulent tenter l’expérience, sans pour autant être des experts absolu, sans pour autant avoir des heures pour écumer les groupes de modeurs, sans pour autant disposer de plusieurs centaines d’euros des fois.
Deux grandes familles se dessinent. Comme souvent, la guerre méca VS éléctro fait rage! Petit passage en revue:
Box BF Mécanique
La box BF méca, c’est un peu la catégorie reine. D’une part pour l’utilisation intuitive, très pure que donne généralement les box méca, d’autre part pour la simplicité du système en lui même. Et aussi parce que cette sensation d’allier puissance et maîtrise, saveur et précision, c’est tout bonnement incomparable.
Dans cette catégorie, plusieurs box s’alignent symboliquement sous la barre des 100 euros. Dans l’ordre ( mais il y en a beaucoup d’autres!): La Nudge de Wotofo, la Pulse de Vandyvape, l’Athena de Geekvape, la Ram de Stentorian, la Squonker BF d’Armageddon ou encore la DotSquonk de DotMod.
Les deux premières jouent la carte du prix. Très bas, clairement de l’entrée de gamme, mais – surprise! – très fonctionnel et dénué de défaut majeur comme c’est souvent le cas dans cette gamme de produits. Petit avantage, à titre personnel, pour la Pulse. Si l’on passe sur le coté « plastique » qui déplaira fondamentalement à pas mal de gens, la box est très sympa. Sécurisante avec un lock, bouteille silicone, switch imposant, possibilité de changer les couleurs des panneaux, retrait d’accus simple, format 18650 et 20700 avec un adaptateur fourni. Un cahier des charge bien rempli!
L’ Athena, métallique, plus graphique et livrée avec un atomiseur, la Ram pour les matériaux( résine entre autre) peuvent être des choix cohérents. Et a la limite des 100 euros, 99 le plus souvent, l’Armageddon, et la DotSquonk. La première reprend les codes de la box BF 3d classique, propre et fonctionnelle. La seconde proposel’univers DotMod, ses lignes et ses coloris, dans un boitier avec une allure certaine. De très bonnes boxs!
Pour cette fin d’année, la Vandyvape et la Dotmod devraient être sur le devant de la scène, avec les rapports qualité/prix les plus intéressants!
Box BF Electronique
Du coté de l’electro, révolution! Pendant longtemps, trouver une bonne box BF électronique n’était pas simple. Le choix le plus évident était la Thérion BF, mais le budget titillait le haut de gamme. Et dans le crénau haut de gamme justement, les prix pouvaient vite s’envoler pour une merveille avec un simple DNA! L’autre soucis récurent, c’est la taille, énorme, comme cela revient souvent dans la bouche des vapoteurs.
Aujourd’hui, la voie est ouverte par la Wraith de Council of Vapor. Premier modèle vraiment abordable tout en étant d’une qualité très correcte. L’apparition récente de la Box Fuchai Squonk 213 de Sigelei et de la Ijoy Capo Squonk 100W ont ouvert une nouvelle perspective. Alors oui, disons le tout de suite, il faut apprécier le coté ultra futuriste de la chose. Et accepter d’être les pionnier sur les chipset équipant les engins. Mais dans l’idée, c’est pas mal.
Mais la grosse surprise, viens de la box RSQ 80W BF by Hotcig. Leur association avec RigMod a débouché sur un produit compact, sobre, bien fini et semblant fiable électroniquement après les premières semaines de tests. C’est surement en date d’aujourd’hui le choix le plus sur, et pas forcément le plus onéreux!
Du haut de gamme toujours très en vogue
Ce phénomène touche aussi de plein fouet la scène High End. Pour justifier cette appellation, et le prix qui va avec, il faut donner le change. Et face a des prix plus bas, une qualité plus haute, les modeurs de tous horizons se doivent de travailler de plus en plus dur. Limelight, SVA, Frankenskull restent des objets intemporels et le rêve pour nombre d’entre nous. Mais d’autres vont devoir se renouveler, le risque étant de simplement disparaître face a une concurrence très présente.
Le 3D en recul
Pour des montants à 3 choffres, un vapoteur exigeant ne voudra plus de modèles simplement « en 3D », parce-que c’est à la mode. Le plus aujourd’hui réside dans des design étonnants, dans l’ajout de mosfet de plus en plus performants, dans la prise en main précise et agréable ou dans les fonctionnalités. Et dans la …… rareté. Des fabricants comme SunBox, I’M Infinity proposent des choses dignes d’intérêt, espérons que cela continue. Mais l’ère de la box 3d rectangulaire semble derrière nous!
D’autres matières
La ou le High End peut encore rayonner, et surement pour un moment, c’est d’une part au niveau de la fiabilité ou du SAV, et surtout au niveau des matériaux. Ce n’est pas demain que nous aurons du bois stabilisé en série! Et dans ce domaine, quelques artisans, en France et partout dans le monde, excellent encore. Le rêve est bien la!
Nous entrons dans une époque ou le grand gagnant sera le vapoteur, du moins au niveau du matériel. La guerre du BF fait rage, et ce n’est à priori que le début.
Et c’est avec une impatiente énorme que nous attendons 2018, et ses merveilles! Phileas Cloud restera bien sur aux premières loges !
A très bientôt!