Une petite idée est née au cœur de l’équipe Phileas Cloud il y a de cela plusieurs mois. Et, à force de mûrir, de grossir, nous avons décidé de nous lancer!
Nous sommes très fier d’annoncer, en collaboration avec Holti Heinarsson le moddeur de Hâze, la réalisation d’un atomiseur exclusivement Bottom Feeder, l’Alcatraz!
Nous allons vous montrer de quoi il en retourne, et essayer d’expliquer un peu ce que nous avons voulu réaliser!
La naissance du projet
Se lancer dans la conception d’un atomiseur de A à Z est une démarche intéressante, mais qui nécessite une préparation importante. Sans parler des questions liées à l’usinage, la production qui relèvent de la technique pure, il faut faire beaucoup de choix. Il y a énormément de familles d’atomiseurs, de type d’utilisation, d’utilisateurs, bref de paramètres à prendre en compte.
Du coup, nous sommes assez rapidement allé lorgner du coté des atomiseurs Bottom Feeder, qui comme vous le savez, est notre domaine de prédilection depuis des années, depuis le tout début même.
En se penchant sur la scène Bottom Feeder 2017, un constat s’est rapidement imposé. Holti et l’équipe Phileas apprécions évidemment beaucoup tout les atomiseurs single coils bottom feeder typés saveur. Même un peu plus que ça, nous les adorons. Du Narda au Flave, en passant par le hadaly ou le Soul S avec une pincée de Haku, nous trouvons aujourd’hui de quoi vaper de manière merveilleuse. Cette liste qui continue et va continuer de s’allonger d’ailleurs en 2018.
Mais actuellement, les atomiseurs se suivent et se ressemblent beaucoup … trop. Un design plus sympa, un airflow un poil différent, mais fondamentalement le résultat est très proche.
L’Alcatraz que nous dévoilons aujourd’hui n’est pas complètement différent, c’est sur, mais il apporte un peu de changement sur les standards actuels. Gros plan!
L’arrivée à Alcatraz
Niveau packaging, l’atomiseur est livré dans une boite métallique, arborant les couleurs de Haze. Logo, nom de l’atomiseur. A l’intérieur, nous découvrons sous la protection l’atomiseur, et le sachet de spare.
Extérieurement, c’est la sobriété qui prime. Il est livré avec un drip tip en ultem, mais acceptera les drip tips 510. Ce n’est pas forcément le plus joli, il est relativement grand, mais nous l’avons choisi pour son confort d’utilisation optimal.
En acier brossé, le top cap de l’Alcatraz arbore 3 airflow. Oui, 3! Cela permet un réglage très précis de l’arrivée d’air. Il s’agit d’un atomiseur 22mm de diamètre, avec une hauteur hors drip tip de 22 mm. L’usinage global nous semble très satisfaisant. Que ce soit les matériaux, la conception ou la réalisation, tout est fait en Europe, entre l’Islande la France et l’Italie.
Dans les entrailles du rocher
Mais la ou l’Alcatraz commence à surprendre, c’est une fois ce top cap retiré. Une jolie couleur ambrée apparait, et illuminera peut être vos pupilles. C’est de l’Ultem. De l’Ultem poli pour le coup. C’est bien plus joli.
Et il s’agit d’un plug! Il va se retirer pour accéder au plateau, et remis avant utilisation. Il est utile à plusieurs choses:
– Pour acheminer l’air bien sur;
– Pour cloisonner un maximum le coil, nous savons que cela est important dans le rendu final;
– Pour crée une cuve appréciable;
– Pour éviter une surchauffe important;
– Et il est très beau!
Une fois le plug retiré, les plots de montages sont de part et d’autres. Ils ne sont pas sur le même plan comme vous le voyez, et pour une raison simple. L’Alcatraz propose un montage vertical. Cela permet d’une part de réduire considérablement la taille de la chambre d’atomisation et d’autre part de maximiser le passage de l’air.
Dans beaucoup d’atomiseurs, votre coil ne sera pas alimenté en air sur toute sa surface. Notamment avec un airflow sous le coil, ou simplement sur un coté. Ici, grâce au plug ultem, vous avez jusqu’à 3 airflows qui viendront frapper la base du coil en 3 points. Et votre coil sera léché par l’air du bas vers le haut sur l’ensemble de sa surface. Sans parler du fait que la vapeur ira directement et totalement dans la bonne direction, sans être freinée dans son chemin naturel.
On dévisse, on plasse le coil. Notez la rigole, petit plus pour faciliter la chose. L’Alcatraz rayonne avec des montages simples, en Kanthal ou en Inowire par exemple. Quelques coils passeront aussi, comme de l’Alien. Sans oublier les amoureux du génesis, un montage mesh est tout à fait approprié.
Niveau coton, on va le placer vers le haut, et le tirer. Il convient de le placer au mieux, en 8 par exemple, pour bien répartir la masse.
Enfin, l’on referme le tout avec le plug. Cela crée de facto une cuve. Replacez le top cap, et testons!
L’oversquonking ne sera pas possible, a part par erreur. Effectivement, les canaux d’air sont taillés de biais, comme on le devine en transparence.
Tout pour les saveurs
Niveau vape, cela dépendra forcément de vos montage, mais c’est d’une douceur incroyable. Les saveurs sont là, même avec des coils tout simple, et une impression légère et lisse en ressort. On peut bien sur monter les watts le cas échéant, mais il s’agit vraiment de ce qu’on appelle un atomiseur saveur, pas cloud.
Le réglage d’airflow y est pour quelque chose. Avec les 3 arrivées ouvertes à fond, nous sommes un peu en dessous d’un Flave, quasiment comme un Hadaly. A deux airflow, l’on passe vers le Narda ou Hussar RDTA. A un, c’est serré, l’on retrouve les sensations d’un Origen Dripper de la grande époque.
Vous voyez certainement un peu mieux ou nous avons voulu en venir. Toutes ces idées nous ont vite amenées a imaginer l’Alcatraz comme un atomiseur purement BF. Puisant nos inspiration sur les dripper saveurs actuels, mais aussi du coté de chez Norbert et ses fameux Origen, nous avons tenté de faire l’atomiseur de nos rêves. Nous pourrons toujours rêver plus fort, mais cet Alcatraz nous plait sacrément. Et c’est avec une impatience réelle que nous attendons vos premiers retours à son sujet!
L’Alcatraz RDA est disponible chez Phileas Cloud!
27 janvier 2018 at 16 h 47 min
test