MIRAGE v4 EVO by AB1 Mach

Cette année 2016 est jusqu’à présent un grand cru en termes d’atomiseurs haut de gamme. Des nouveautés, des rééditions judicieuses, des mises à jour… nous sommes gâtés.

Un point noir subsiste néanmoins: le faible choix de bon drippers grand public. Entre listes Facebook, production confidentielle ou prix indécent en seconde main, dur de se procurer le matériel de nos rêves.

C’est dans ce contexte que nous vous retrouvons aujourd’hui pour une petite présentation qui nous tient à coeur, le Mirage V4 Evo de AB1 Mach, le modeur philipins. Evo, si vous ne le savez pas, pour Enhanced Valve Optimisation. Et Mirage, non pas parce qu’il s’agit d’un avion de chasse Français vieux de presque 50 ans, mais plutôt d’un Oasis de saveur inespéré, bel et bien réel pour le coup.

Cette review nous tient particulièrement à coeur à cause de notre attachement particulier pour le Mirage V3. Cet atomiseur déjà avait su rencontrer ses fans l’année dernière, et souffler un vrai souffle nouveau à sa sortie (et ça devient rare).

So, so… ce Mirage V4?

Un packaging astucieux

img_20161004_091939Ce qui frappe d’entré de jeu, c’est le packaging soigné.

Plus qu’un simple boitier comme on en voit souvent, le packaging du Mirage v4 fait triple emploi.

Une fois dévissée, sa base fait office de stand pour atomiseurs. Que ce soit pour orner vos étagères de vos plus belles pièces, ou simplement coiler votre Mirage en toute sécurité, on aime l’idée.

Sous l’atomiseur, une petite corolle de protection. Destinée à rehausser simplement un atomiseur au pin saillant, ou à protéger votre box la plus rare de rayures, cet élément s’avère des plus utile. Trois petites vis de spare sont vissées à même l’épaisseur du tube, et un adaptateur pour Drip Tip 510 complète le tableau.

img_20161004_092123

Un Mirage au look moderne

Ce qui intrigue ensuite, c’est le look du Mirage V4. Résolument plus actuel et moderne que le v3, il est décliné en 2 versions. La bague noire en bas, et une bague acier au centre, ou inversement.

Un mot sur la finition et le travail d’usinage au top, de mémoire de vapers, on a rarement vu mieux. Alejo en était très content, nous aussi.

Quoi d’autres? Ah si, les joints sont costauds, les pas de vis fins, le pin et plot 510 plaqués or et les gravures élégantes. Et mention spéciale au pas de vis inversé dans le haut du top cap, qui nous évite le drame esthétique de l’ouverture des airflow sur la v3. Un sans faute.

img_20161004_092630

Ce qui frappe, voire inquiète avant la tout première utilisation, c’est la taille du drip tip. A l’utilisation, il se révèle certes gros, mais agréable. Pour ceux qui se posent la question, l’ancien est d’ailleurs parfaitement compatible. Et l’adaptateur 510 permet de toute façon de laisser libre court à nos envies.

img_20161004_092501

Le même Mirage mais en mieux

Il n’y avait pas forcément beaucoup de choses à régler sur le Mirage v3. Tout l’enjeu résidait donc dans l’améliorer sans qu’il ne perde de son charme… Et les changements sont bien là, et subtilement dosés.

Le plateau du Mirage V4

img_20161004_092336

Le plateau reprend à s’y méprendre celui de son prédécesseur. Les rainures à coton sont légèrement retaillées. Les cuves quant à elles sont plus profondes (4mm au lieu de 2mm). Le cotonnage est de ce fait plus agréable, et l’absorption plus importante.

L’airflow du Mirage V4

L’airflow principal, positionné sous les coils, est quasiment invisible extérieurement. C’est la ligne de démarcation entre la bague inférieure et la bague centrale qui laisse filtrer l’air. Cette dernière sert également de mini cuve de récupération de liquide. La valve (EVo- remember) fait office de contrôle de flux d’air et de réducteur de chambre. Tout y est.

Si vous recherchez une vape plaisante sans pour autant pousser les watts, l’airflow fermé offre un tirage suffisant. Pour le régler, il suffit de dévisser petit à petit la partie haute du top cap. Un demi tour du top cap, apporte un léger boost par exemple. Si vous l’ouvrez au maximum, deux cyclopes apparaissent (un peu plus de 5.5mm sur 1.5). Aspirez à gorge déployée, et là, les ténèbres resplendissent.

Sinon, retenez simplement que vous pouvez jouer avec la valve, par simple aspiration, pour obtenir le rendu le plus à votre gout. Notez aussi que l’atomiseur est utilisable plus classiquement, sans valve du tout (pour un airflow maximum). Mais se serait se passer d’une des plus belles trouvailles et évolutions depuis bien longtemps dans le petit monde du dripper!


img_20161004_092717

img_20161004_092354Le montage du Mirage V4

Pensé pour le dual coil, le Mirage V4 est un dripper résolument orienté saveur. Mais pour les aventuriers, j’ai testé intensivement le single coil. Avec un bon cottonage, ça marche très bien, sans fuite.

L’intérêt reste faible néanmoins, et c’est en dual coil que l’on retrouve cette explosion de saveur, et cette vapeur dense.

Au niveau du montage, vous pouvez l’utiliser sans soucis avec divers kanthal, et avec du clapton. Les 2mm d’espace sur les plots de montages ne permettent pas beaucoup plus.

De surcroît, en utilisant la valve, l’espace est drastiquement réduit. Mais il faut savoir ce que l’on veut!

L’atomiseur est cohérent et parvient à remplir le grand défi de tout atomiseur: la seveur. Fan du v3, foncez. Les autres, tentez votre chance, vous ne serez pas déçus!

La surprise du bas

Dernière surprise, et de taille. Le sacro-saint pin BF.

img_20161004_092813
Qui n’est pas un pin BF en fait.

C’est un second plateau complet qui vous est proposé en option. Il vous suffit de switcher de plateau et de passer sur votre box BF.

Il y a quelques mois, certains aurait tué pour ça… Et bien, bonne nouvelle, il est parfaitement compatible avec le mirage V3. Le plateau BF du Mirage dripper est disponible à l’unité.

Ce petit rajout n’a l’air de rien mais il est fon-da-men-tal, et parfaitement fonctionnel. Deux ouvertures opposées sur la base du pin central imbibe le coton à la perfection sur simple pression. Le Mirage Dripper rentre de fait un peu plus dans la famille restreinte des atomiseurs d’exception. Et dans celle encore plus limitée des atomiseurs BF!

img_20161004_092737

Pièces rétrocompatibles

Cerise sur le gâteau, AB1 Mach a pensé aux fidèles utilisateurs de Mirage v3. Toutes les pièces sont compatibles entre les 2 versions. Bagues, plateau, top cap, drip tip, et base BF. De quoi s’amuser un peu en mélangeant les nombreuses finitions!

BREF,

ce Mirage v4 n’est en rien une illusion d’optique, ni la déformation d’une image due à une interprétation erronée du cerveau. Il est la. Dans mes mains. Et peut-être bientôt dans les vôtres!

Le Mirage V4 est disponible chez Phileas Cloud.