Paradigm Modz est le modeur bien connu du Magma, atomiseur dripper sorti en début d’année 2014. Après l’engouement qu’a connu le Magma auprès de la communauté des vapoteurs, le modeur Philippin a mis sur le marché cette année un nouvel atomiseur reconstructible. Toujours un dripper, “arme” favorite des philippins.
Son nom est à lui seul tout un programme, bien que je me demande de quoi ils peuvent vouloir se venger et obtenir une éventuelle revanche tant le Magma a apporté d’innovations…
Le Magma a plusieurs caractéristiques de conception intéressantes:
- Une arrivée d’air sous les coils alors que bon nombre de drippers s’intéressaient à les ventiler de côté, une cuve de réserve de juice impressionnante,
- Un dôme comme aucun autre dripper sur le marché,
- Un contrôle de l’arrivée d’air précis et dynamique autorisant son réglage de manière enfantine.
Etant un des premiers en France à avoir reçu le Magma, j’avais hâte de recevoir ce nouveau dripper avec toutefois quelques appréhensions, je dois bien l’avouer, car les défauts constatés sur les premiers Magma ont laissé des craintes quant à la fabrication et au contrôle qualité de la part de Paradigm Modz…
Premières impressions sur le dernier dripper de Paradigm
Le Vengeance RDA est livré dans une boite carrée de couleur marron comme celles qui ont été utilisées lors des derniers batchs de Magma. On regrettera que le moder n’ait pas continué de livrer leurs atomiseurs dans les coffrets en bois, sorte de petits coffres au trésor des premières livraisons. Point positif toutefois, car au moins celle là, nos épouses ne nous la prendront pas pour ranger quelques bijoux !
Ma première impression sur l’exécution de cette pièce a été excellente. Cet atomiseur respire la qualité. Les plots ne vacillent pas et ne nécessitent aucune piece en delrin entre eux pour les maintenir fixes comme cela avait été le cas sur le Magma. L’acier brossé est du plus bel effet. Il arrive propre, prêt à l’emploi, sans aucune odeur ni traces parasites. Les pièces, filetages, pin 510 sont parfaitement usinés et sont irréprochables !
Gros plan sur le dripper Vengeance
Le Vengeance se compose de 5 pièces:
– Une base
– Une bague de réglage de l’arrivée d’air percée de 6 trous de 3 mm chacun
– Une bague supérieure
– Un top cap en acier
– Un top cap avec drip-tip à large ouverture intégré en delrin
La base du dripper Vengeance
Les 4 trous latéraux d’entrée d’air sont larges et ont été usinés d’une manière ingénieuse puisqu’ils ont été percés de biais. Les Airholes sont donc biseautés ce qui permet d’éviter tout sifflement parasite créé par les turbulences lors de la vape.
Les trous d’air supérieurs sont eux de plus faible diamètre (2mm). Il ne faut donc pas s’imaginer avoir un airflow ouvert au max de 4x3mm !
La forme intérieure de la cuve est toute en rondeur comme on pouvait l’apprécier sur le Magma. En revanche les possesseurs de Magma regretteront sa cuve bien profonde car celle du Vengeance est bien plus faible.
Deux des 4 plots, les négatifs, sont liés à la cuve et les deux autres, les positifs (diamétralement opposés) sont solidaires et reposent sur un isolant.
La vis à l’intérieur du Pin 510 est en cuivre plaqué argent. Elle n’est pas réglable puisqu’elle vient fixer en place les plots positifs. La dévisser revient dont a démonter les plots positifs de la même façon que sur l’atomiseur Magma.
Les vis de fixation du résistif des pôles sont à tête plate et sont une nouvelle fois, et ce n’est pas pour nous déplaire loin de la qualité des vis utilisées sur le Magma. Celles-ci sont propres et ne risquent pas de se casser. Faciles à utiliser, je n’ai rencontré aucune gène, preuve d’un usinage impeccable.
Le Plot 510 a un filetage impressionnant de qualité et je n’ai eu aucun problème à le monter flush sur les mods en ma possession (clones et originaux). A noter que dès les premiers pas de vis visés sur le mod, l’ato ne vacille pas et le vissage se fait de manière rectiligne. La qualité médiocre des premiers batchs du Magma est très loin de celle accomplie sur cet atomiseur et tant mieux !
La gravure située sous l’atomiseur réalisée au laser est profonde, taillée dans la masse. Ce n’est pas une gravure qui peut partir avec le temps. C’est certes un détail, mais ça montre le niveau de la finition qui a été apportée par Paradigm Modz.
La Bague de réglage de l’arrivée d’air
Epaisse et rigide (loin de celle d’un Zenith par exemple), elle est percée de 6 trous de 3 mm.
Son épaisseur ne la fait pas dépasser de l’atomiseur comme c’était le cas sur le Magma et permet de conserver à l’atomiseur son côté rectiligne et uniforme.
En fonction du positionnement des airholes de la bague on ouvrira soit deux ou 4 trous sur la cuve.
Comme sur le magma, il est également possible d’obturer partiellement les trous pour réduire l’arrivée d’air.
La bague supérieure
Première partie du top cap, cette bague vient se fixer directement sur la base de l’atomiseur et compose la partie inférieure de la chambre de combustion. Elle vient maintenir la bague de réglage d’arrivée d’air en place par serrage comme sur le Magma.
Elle possède sur la partie basse le même filetage que celui du top cap du Magma.
Le “V” de Vengeance incrusté sur son pourtour lui donne une esthétique propre et soignée.
Sur la partie supérieure on pourra visser deux top caps différents, en acier ou en delrin.
Les Top caps
On retrouve sur la partie supérieure de la chambre de combustion ce qui a fait le charme du Magma, un dôme superbe qui a la faculté de créer un effet venturi sur la vapeur produite.
La profondeur du dôme est la même sur celui en acier comme sur celui en delrin. Leur conception intérieure est strictement identique.
En fonction du top cap, le Look & Feel de l’ensemble de l’atomiseur restera à l’appréciation personnelle de chacun d’entre vous.
Le montage sur le dripper Vengeance
Autant le dire tout de suite, les 4 plots permettant un montage quadricoils ne sont pas les plus simples a coiler. Les 4 airholes de la base étant aux chaque coins d’un carré, les trous des poles ont été usinés à juste titre en V (angle a 90°) par rapport à chacun des airholes.
Avec leur deux pattes parallèlles, il faut jouer avec le kanthal des coils pour les faire rentrer dans le trous des poles et c’est pas une mince affaire surtout lorsque le résistif utilisé est épais, voire pire lorsqu’il s’agit de l’Omega Wire puisqu’il n’est pas lice.
Conseil montage
Utilisant personnellement le top cap en Delrin, il est très pratique de pouvoir redrip directement au travers sans démonter une partie de l’atomiseur.
Après plusieurs essais de montage des mèches, j’ai obtenu les meilleurs résultats en faisant tomber une mèche de chaque coil dans la cuve et les deux autres dessus, formant ainsi une sorte de “S” dont les extrémités sont dans la cuve. L’épaisseur ainsi créée par les mèches du dessus permet de recueillir les gouttes de juice directement versées dans le drip tip.
La Vape sur le dripper Vengeance
Une conductivité excellente, dés la première impulsion la chauffe intervient.
Bien que l’on s’accorde à dire que la vengeance est un plat qui se mange froid, autant dire qu’ici, avec cet atomiseur, les vapeurs sont chaudes.
Le summum de l’atomiseur serait pour moi un mixage entre la capacité de liquide du réservoir du Magma dripper (voir plus comme disait mr Cadbury avec ses fingers) et le tirage du Vengeance.
Ce tirage est bluffant. Même si pour un vapoteur nouvellement initié, les airholes font penser à de vrais trous béants, il ne s’avère pas moins que le tirage reste serré. Un tirage entre la puissance de la bouche et la capacité des poumons si je peux m’exprimer ainsi.
Sur du dual coil, on est loin des atos dits “cloud chasers”. Si on prend le Tobh en référence, ce dernier reste même plus aérien.
Seul en quadricoil on arrive a retrouver le tirage d’un atomiser très aérien, et là attention…, on en prend pour son grade, et ce, sans pour autant faire un compromis en saveurs ou en épaisseur de vapeur.
Niveau saveurs, bien que le filetage de la partie supérieure de la base ait un pas et un diamètre équivalent au top cap du Magma, le mixage n’apporte rien à l’utilisation. Ce dernier né de Paradigm est un vrai révélateur des nuances des saveurs du Juice. Une goutte qui diffère dans le diY et on arrive à le décrire dès les premiers tirages.
Les puristes regretteront toutefois de ne pas avoir plus de réserve de liquide tant l’atomiseur est gourmand. Un quadricoil ça consomme comme un v12 ne l’oublions pas. Repasser à la pompe reste inévitable quand on prend un plaisir intense.
Retrouvez le dripper Vengeance de Paradigm Modz en boutique.