Choisir le bon accu pour vaper est aujourd’hui une question récurrente dans la bouche de nombreux vapoteurs.
Que ce soit pour des box électroniques, mécaniques, il est primordial de savoir ce que l’on fait et d’être correctement renseigné.
Le tout premier élément de choix réside bien sur dans la taille de l’accu, selon ce qui sera accepté par votre matériel. Les formats 18350, 18500 et dérivés ont quasiment disparus de la scène actuelle, les normes matérielles 2017 les rendant désuet. Les 26650, bien plus larges, ont eu du mal a s’imposer.
Aujourd’hui, deux nouveaux formats frappent à notre porte; les 20700 et 21700!
Reconnaitre un accu
Rien de plus simple! Sa dénomination est quasiment suffisante. Par exemple pour un accu de type 18650, cela signifie qu’il fait 18 mm de large pour 65 mm de long. Le dernier chiffre représentant la forme de la pile, le 0 veut dire qu’elle est de forme ronde (1 de forme rectangulaire pour vous donner une idée).
Donc, les 20700 font 20mm sur 70, un tout petit peu plus que nos 18650 qui reste la référence la plus utilisée. Pareillement, les 21700 sont légèrement plus large.
Nouveaux, mais performants?
Bonne question. Nouveau n’est pas toujours synonyme de mieux. Mais dans le cas présent, les promesses des fabricants sont alléchantes. Alors oui, toujours prendre ces informations avec de grosses pincettes. Mais le gain semble réel. Nous entendons de ça de là que le gain de puissance est d’au moins 40%. On entend parler de courant de décharge multiplié par 4.
Même si nous n’atteignons visiblement pas ces performances, une chose est sure: c’est effectivement techniquement mieux, mais les produits en 20700 et 21700 sont encore très jeune. Il faudra forcément un peu de recul.
Et c’est précisément ce que nous propose Mooch, le célèbre blogueur spécialisé dans les tests d’accus pour la vape.
Et raison de plus de faire attention, de bien se renseigner, les modèles acceptant ses accus arrivent en masses en cette fin d’année. Notamment des modèles Bottom Feeder d’ailleurs, et souvent méca. Du coup, les modèles d’accus fleurissent!
Le mieux est toujours de se référer au tableau précédent, au moins pour savoir si l’accu est valable. Puis de se poser la question de ce que vous allez en faire!
Nous utilisons pour notre part les EnerCig EC-27HC 20700 3000mAh 35A en date d’aujourd’hui. Bonne autonomie, bon courant de décharge, ça fait le boulot de manière nickel.
Les 21700 se font encore rares. Quelques modèles existent, mais bien peu de box, et quelques soucis de côtes bien embêtants! Surement plus de choses à ce niveau très bientôt!
Rappel général
Si déjà nous sommes en train de parler accu, un petit rappel ne fait jamais de mal!
Et la plupart du temps, la question est: « Je peux vaper à 0.08 ohm sur cet accu? »
Voici donc la méthode de calcul en prenant comme exemple notre Enercig 20700 :
Nous avons une résistance minimale acceptée de R=U/I , selon l’universelle loi d’Ohm.
R est la valeur de la résistance (en Ohm), U la tension (en Volt) et I l’intensité (en Ampère).
Avec R à déterminer, U=4.2V et I=30A réel d’après Mooch.
soit R = 4,2/30 = 0.14 ohm
En dessous de cette valeur de résistance, non seulement la durée de vie de l’accu va diminuer considérablement mais il est susceptible de chauffer et de dégazer.
Mods électroniques, bonne nouvelle : nul besoin de sortir sa calculette ! Ces derniers sont en effet déjà protégés contre les surchauffes et les courts circuits. Mais ce n’est pas une raison pour utiliser de vieux accus ou des modèles au rabais.
En résumé: La valeur de la résistance ne doit pas être inférieure à ce que l’accu que vous utilisez peut supporter!
Phileas Cloud fera toujours le nécessaire pour proposer des accus de la meilleure qualité possible, et les plus adaptés aux besoins de chacun. N’hésitez surtout pas à nous contacter en cas de question ou d’inquiétude!