Choisir le bon accu pour son Mod méca ou éléctro peut vite s’avérer être un vrai casse-tête. Le tout premier élément de choix réside dans la taille de l’accu afin qu’il puisse rentrer dans votre mod. Cette taille est reprise dans la dénomination de l’accumulateur.

Par exemple pour un accu de type 18350, cela signifie qu’il fait 18 mm de large pour 35 mm de long. Le dernier chiffre représentant la forme de la pile, le 0 veut dire qu’elle est de forme ronde (1 de forme rectangulaire).

Autopsie d’un accuaccu

Désormais, la plupart des mods acceptent des accus de différentes tailles. Vous pouvez en effet choisir des mods téléscopiques (dévisser simplement les tubes pour ajuster à la taille de la
batterie) ou bien des mods avec extensions (généralement monté de base en 18350 avec des extensions : 1 tube pour 18500 et 1 tube pour 18650).

 

Accu pour mod mécanique et électronique 

Choix d’accus pour un mod méca :

Si votre choix se porte sur des accus type Li-Ion, il est très vivement recommandé de les choisir « protégés ». Ce type de Mod ne comporte pas de protection intégrée en cas de court-circuit. La surchauffe qu’il occasionne peut causer des brûlures voire aller jusqu’à l’explosion du Mod due à une libération excessive et soudaine de gaz. Ces piles protégées possèdent un circuit
électronique (PCB) apposé sur l’un de leur pôle. Dès qu’une surtension ou une décharge trop importante est détectée, le PCB interrompt le passage du courant de l’accu vers l’atomiseur.

A noter toutefois que les accus protégés sont en général un peu plus longs que les accus normaux. De ce fait, veillez toujours à vérifier que les dimensions de votre Mod peuvent accueillir votre accu.

Pour pallier à ses risques, de plus en plus d’utilisateurs se tournent vers des accus Li-Mn dit « IMR ». Les composants chimiques de ce type de batterie sont reconnus pour leur stabilité. Même si le risque zéro n’existe pas, en cas de surchauffe, le dégagement de chaleur ainsi que le dégazage sont limités. C’est pour cette raison qu’elles ne sont pas protégées. Pour une plus grande sécurité encore, il est possible d’ajouter un Vape Safe (petit module doté d’un fusible se fixant sur la batterie). Il permet de couper l’alimentation de l’atomiseur en cas de court-circuit.

Choix d’accus pour un mod électro :

Si vous utilisez un Mod électronique, privilégiez les accus Li-Mn dits « IMR ». Pour profiter au mieux de la technologie offerte par votre mod, il vous faut suffisamment de puissance. Ceux-ci permettent de délivrer un courant beaucoup plus fort sans risque pour l’accu. Nous définirons cette notion de courant de décharge dans la prochaine partie.

Comme son nom l’indique, le mod électro contient des composants électroniques. Il est doté, entre autre, d’un système de sécurité permettant de couper l’alimentation de la batterie en cas de court-circuit ou de surchauffe.

Dans ces conditions, les accus protégés ne sont non seulement pas nécessaires mais également déconseillés. En effet, cette protection peut entraîner un conflit avec certaines fonctions
programmées dans le mod (le boost, la variation de la puissance et de la tension, …).

Choix d’accus en fonction de la résistance de l’atomiseur :

Ensuite, il faut choisir vos accus suivant la valeur de la résistance de votre atomiseur. Plus il est gourmand en terme de puissance (donc avec une faible valeur de résistance), plus votre
accumulateur doit avoir une valeur du courant de décharge maximal (CDM) élevée.

 

 

Comme évoqué précédemment, ce CDM peut être défini par le débit de courant que peut fournir la batterie à un instant donné. Au-delà de ce seuil, l’accu risque de surchauffer.

Ce CDM est le plus souvent exprimé en termes de capacité (C).
Pour retrouver cette donnée en Ampère (A), il suffit de multiplier la valeur de C par le facteur correspondant.
Ex : pour un accu de 700mAh, on a CDM = 8,5 C = 8,5 X 0,7 = 6A
– Pour les accus Li-Ion, le CDM est compris entre 0,5C et 2C selon les modèles.
– Pour les accus Li-Mn (IMR), le CDM est beaucoup plus élevé. On atteint des valeurs comprises entre 5 et 15 C pour les modèles les plus performants.

Prenons par exemple un accu 18350 AW.

Les caractéristiques fournies par le fabricant sont :
U = 3,7V
C = 700mAh = 0,7Ah
CDM = 6A

La valeur minimale de résistance que l’on peut mettre se calcule comme ci-après :
R = U/CDM = 3,7 / 6
On obtient donc R = 0,62 Ohm
Pour ne pas risquer d’endommager cet accu, il ne faut pas mettre une résistance d’une valeur inférieure à 0,62 Ohm.

 

Pour les mods électroniques ayant une puissance variable, il existe une autre formule à suivre : I = Pm / U
I = l’intensité (en ampère)
Pm = la puissance moyenne désirée (en watt)
U = la tension fournie par l’accu (en volt)
Cette intensité doit rester inférieure à la valeur du CDM.

 

Pour finir, intéressons-nous de nouveau à la capacité de l’accu en termes d’autonomie.
Exprimée en milliAmpèreHeure (mAH), elle nous indique la quantité de courant disponible dans la pile lorsque celle-ci est chargée au maximum.

Prenons par exemple un accu de 1100 mAh, il peut fournir un courant d’une intensité de
1100 mA pendant 1 heure. Il a donc logiquement plus d’autonomie qu’un de 700 mAh mais moins qu’un de 1600 mAh.

Suivant les caractéristiques de votre atomiseur, la fréquence de vapotage, vous allez avoir donc besoin de plus ou moins de capacité selon vos habitudes de consommation. Si votre atomiseur a besoin d’un courant équivalent à 2C, cela signifie que votre accu se déchargera 2 fois plus rapidement.

Pensez à prévoir plusieurs jeux d’accu (à transporter dans une boîte pour plus de sécurité) pour ne jamais être à court.