En ce moment, les box 150w côtoient des box 200w sur les rayons et ont la part belle chez les vendeurs et les vapoteurs. Oui mais voilà, soyons un peu honnêtes, une grande majorité de vapoteurs n’a pas besoin de 200 watts pour vaper heureux.
Et ça, certains fabricants l’ont bien compris. L’IPV D3, la SnowWolf Mini et la Presa TC 75W affichent toutes les trois entre 75 et 80 watts au compteur. Dotées d’un accu 18650, elles bénéficient de surcroit de dimensions avantageuses. Pas mal d’atouts qui en font un excellent choix pour les vapoteurs, débutants ou confirmés. Oui, mais voilà, s’il faut n’en choisir qu’une?
Loin de la guerre des watts, c’est la Bataille du Milieu qui fait rage.
La bataille du Milieu
Les trois Box Mods rassemblent les critères incontournables d’une box de choix pour une large frange de la communauté des vapoteurs, débutants ou initiés. Abordons tout de suite les points communs de ces trois box électroniques qui justifient ici leur comparaison.
Des mini box électro abordables
Tout d’abord, toutes trois se situent dans la même gamme de prix, entre 60 et 75 euros avec l’avantage pour la moins chère des trois, la Presa TC. Ce sont trois box milieu de gamme originales à un tarif abordable. Au vue des fonctionnalités qu’elles offrent,
Box entre 75w et 80w
Ensuite, elles affichent à peu près le même nombre de watts sur l’écran. 75Watts pour la Presa et la SnowWolf et 80 watts pour l’IPV D3. Une puissance largement suffisante dans les trois cas pour combler une grande majorité des vapoteurs. Elles sont équipées d’un accu 18650 qui leur confère une autonomie identique et une même compacité.
Wismec, Pionner4You et Asmodus: fiabilité et performance
Enfin, les fabricants ont acquis une certaine notoriété dans le milieu de la Vape en proposant des produits de qualité. Dans le segment de la petite box électro, on ne présente plus Pionner4You. Les box IPV sont des références pour beaucoup et une box IPV en chasse une autre dans les mains des vapoteurs. Asmodus quant à lui s’est illustré avec son modèle phare ; la SnowWolf 200w. Cette dernière a littéralement conquis les Etats-Unis et la Grande-Bretagne grâce à un design attractif et un chipset performant. Wismec, pour finir, est le constructeur du moment. Il n’en finit plus d’accumuler les succès avec la Reuleaux DNA200, la Reuleaux RX200 et dernièrement la Noisy Cricket. Design, qualité et positionnement tarifaire l’ont propulsé en quelques mois comme un acteur incontournable sur le marché des box mécaniques et électroniques.
La plus petite box? Ou la plus belle box?
Dans cette bataille des mini box, les dimensions sont évidemment un élément prégnant. Par rapport à leur grande sœur à 150w ou 200w, les box 75w ou 80w ont bien sur une carte à jouer sur la taille. La majeure partie des vapoteurs n’ont que faire d’une grosse puissance et ne veut surtout pas s’encombrer d’une box lourde et volumineuse.
Les mini box sont donc non seulement plus petites mais également plus légères. Sur ce point, c’est l’IPV D3 qui gagne la bataille poids/taille, suivi par la presa 75w puis la SnowWolf mini, bonne dernière.
Si l’apparence d’une box est toute subjective, soulignons tout de même trois propositions très différentes de la part des constructeurs. Et le look, ça compte toujours !
Niveau design, l’IPV D3 est sans surprise, sobre et efficace dans la plus pure tradition de Pionner4You. La Presa 75 watt avec sa courbe propose un look plus futuriste. Surtout, elle offre un écran bien plus large pour une meilleure lisibilité et un maximum de données.
La SnowWolf quant à elle, prend des allures de smartphone. Asmodus a repris pour sa mini le design qui a fait le succès de sa SnowWolf 200w, un choix gagnant.
Une bataille de Chipset
Les box électroniques sont dotées d’un module qui détermine la puissance qu’elles délivrent et leur fonctionnalité. Vous l’aurez compris, c’est ici que tout se joue pour déterminer le meilleur choix en matière de mini box électro. La question de la puissance ayant été abordée, voyons les fonctionnalités qui font la différence.
Plage de résistances acceptées
Un vapoteur lambda vape sur des résistances dont les valeurs sont situées entre 0.8ohm et 1.5ohm. Autant dire que les performances des trois boxs Mods sont amplement suffisantes pour ce type de vape. D’autant que les amateurs de vape subohm trouveront également leur bonheur car chacune de ces box électroniques acceptent des résistances jusqu’à 0.05 ohm. A noter toutefois que la plage de résistances acceptées est plus réduite sur l’IPV D3 que sur la SnowWolf Mini ou la Presa 75w. Mais ce critère a de grande chance de n’avoir aucune incidence sur votre vape.
Box TC (Contrôle de température)
Les trois box sont dotées de la fonction « contrôle de température ». Cette fonction est devenue un standard. Elle permet sommairement d’éviter les dry burn (surchauffe du coil qui procure un goût de brulé). La plupart exige néanmoins pour fonctionner l’utilisation de Nickel (Ni200) ou de titane. C’est le cas de l’IPV D3 et de la SnowWolf Mini. La Presa 75w se distingue en proposant cette fonction également avec de l’acier inoxydable 316. Avantage donc à Wismec et sa Box Presa 75w.
Les bonus de la Box Presa 75w
La box Presa propose deux fonctionnalités en bonus : un compteur de bouffées et un indicateur de courant.
Le compteur de bouffées permet d’avoir un aperçu sur l’écran du nombre de bouffées prises depuis le changement d’accus. Son écran plus large indique également l’intensité de courant en temps réel. Des gadgets… Oui, et alors?
Il offre également la possibilité d’être mis à jour, et ça, ce n’est pas négligeable. En effet, le chipset s’upgrade sur le site du constructeur afin de pouvoir bénéficier des derniers développement du constructeur. La perspective donc pour la Presa TC 75w de creuser encore davantage l’écart avec ses deux consoeurs….
Comparatif mini box électro (IPV D3, SnowWolf Mini, Presa 75w)
Sur le papier, la petite box électro de chez Wismec possède un léger avantage. Des fonctionnalités un peu plus poussées pour un prix moindre, elle gagne d’une courte tête. A croire que ça devient une mauvaise habitude chez Wismec : bousculer la concurrence en proposant un meilleur rapport qualité/prix…
Mais le coeur a ses raisons… et l’IPV D3 et la SnowWolf Mini ne sont pas en reste. La notoriété de l’une et le look de l’autre pourraient bien faire pencher la balance en votre faveur. Une chose est sûre, dans cette sélection, il n’y a pas de mauvais choix.
Retrouvez la sélection des mini box électronique en boutique.
20 février 2018 at 2 h 07 min
Bonjour AdM,
J’ai la Presa 75w (la 40w et la 100w avec une 26650 !). Je possede aussi la Snow Wolf. Sur cette dernière, il y a une chose horripilante, on ne peut pas bloquer le réglage des watts, et étant donné que le bouton + est très près du fire, on a vite fait de monter à 80w si le pouce descend même un petit peu vers ledit bouton. C’est très mal conçu et on devient parano ! Révisez votre copie les gars de chez Snow Wolf ! Sinon, elle est très réactive, c’est un vrai bonheur ! La Presa avec le chipset mis à jour est vraiment très lisible, c’est une des rares à afficher le niveau de la batterie en pourcentage au lieu de ces approximatifs bâtons. On peut alors vérifier précisément toutes ses batteries. Sympa.
À bientôt AdM.
E. F.