Depuis quelques années, lorsque l’on se renseigne sur le chipset d’un mod électronique, une simple réponse contenant le sigle DNA est gage de qualité. Les modules DNA, reconnus comme précis, fiables, et paramétrables, sont le fruit du développement d’Evolv, une société américaine. Retour sur son parcours, et son chipset vedette!

I. Les différents chipsets DNA sur le marché

Avant de continuer plus en avant notre présentation des chipsets Evolv, posons déjà une base: le chiffre après DNA correspond à la puissance délivrée par la module électronique en Watt.

Du DNA12 au DNA200: Genèse et avancées techniques

Depuis 2010, et la sortie du Darwin, les évolutions du Chipset DNA sont régulières. L’histoire commence avec le DNA12, et se poursuit rapidement avec les DNA20, DNA30. Le premier vrai bouleversement intervient avec le DNA40 qui pose des bases nouvelles avec l’avènement du contrôle température.

Le deuxième bouleversement, on le doit au DNA200, avec une puissance de feu (200W) et surtout l’apparition du logiciel Escribe qui permet de nombreuses personnalisations.

darwin

Le Darwin, « DNA 12.7″

Du DNA12 au DNA200, Evolv a posé les bases de ses chipsets: puissance variable, contrôle de température et Logiciel Escribe.

Les modules DNA75 et DNA60

Aujourd’hui, de nouveaux modules apparaissent qui bénéficient de toutes les fonctionnalités techniques mise au point par Evolv.

Le DNA75 d’abord est né de 3 constats: le DNA200 est cher, la majorité des vapoteurs ne dépassent de manière effective jamais les 75 watts, et le format mon-accu si prisé des vapoteurs n’est pas suffisant pour l’alimenter.

Le DNA75 reprend une architecture comparable au DNA200 mais diminue la puissance. Pour bien comprendre, il faut savoir que le DNA200 était initialement prévu pour une utilisation sans accus (avec une batterie Lippo donc). La gestion des accus n’est donc pas son point fort.

A l’inverse, le DNA60 reprend les bases du DNA40, modèle rodé et à maturité, en le boostant de 20watts, et en y ajoutant la compatibilité avec le logiciel Escribe. Les vapoteurs restent donc en terrain connu, avec un chipset étudié à l’origine pour un accu 18650.

II. Le contrôle de température

Nous venons de le voir, le contrôle de température a été introduit par Evolv sur le DNA40. Tout premier modèle à embarquer cette technologie, nombreux ont été les curieux à vouloir s’y frotter. Aujourd’hui, ce réglage est offert sur la quasi totalité des nouveaux modèles et propose une vape alternative. Mais de quoi s’agit-il exactement?

Le but premier est de réguler la température que nous appliquons à notre résistance. Elle nécessite l’utilisation de fil résistif spécifique en lieu et place de notre bon vieux Khantal. La valeur de la résistance est également bien plus basse qu’à l’accoutumée. Le but est donc de limiter la température de sa résistance. Dans les faits, beaucoup diront que sa fonction première est d’éviter les dry hit.

Mais plus que cela, un bon contrôle de température de la résistance permet d’éviter l’inhalation de substances potentiellement dangereuses en cas de coton brûlé. Autres avantages: pas de top-caps qui chauffent et une vape plus douce et ronde. Mais pour ça, il vous faudra l’essayer, pour vous faire votre propre opinion – et le mode contrôle de température n’est pas si facile à dompter.

III. Les avantages du logiciel Escribe

Rien n’oblige à utiliser Escribe. Votre mod sera parfaitement utilisable directement, sans connexion à votre ordinateur.

Mais un des intérêts majeurs de ces DNA nouvelle génération réside  justement dans les réglages, et les outils de personnalisations disponibles. Escribe est téléchargeable sur ce lien, le site d’Evolv : http://www.evolvapor.com/software/SetupES.exe

Help-About-EScrive

Mise à jour gratuite de chipset

L’intérêt premier se présente sous la forme des mises à jour, gratuites, permettant de vous apporter les dernières nouveautés. Un nouveau résistif apparaît, et vous voulez l’utiliser? Ce sera surement possible avec la dernière MaJ. Un nouveau réglage interne du chipset améliore les performances? Foncez, c’est très pratique.

Paramétrage du Chipset

Un autre point important est le paramétrage. Libre à vous d’indiquer à votre mod quels paramètres afficher sur l’écran, de choisir manuellement la tension de coupure au niveau de vos accus… toute une batterie de petites choses vite indispensables.

Personnalisation du Chipset

Enfin, le logiciel Escribe permet de personnaliser son module avec l’ajout d’un logo, ou ce qui vous passe par la tête.

IV. Anatomie d’Escribe

Voici la page générale que vous trouverez en lançant le logiciel et en connectant votre mod.

evolv photo1

Lors de la connexion de votre box DNA, le logiciel Escribe reconnait automatiquement le modèle, le fabricant de votre box et le Firmware dont elle est équipée.

Parcourons les différents onglets afin de mieux cerner leur intérêt :

Escribe: General

Cet onglet permet de définir différents profils de vape en gérant les paramètres suivants:

• Contrôle de température en fonction du type de fil résistif utilisé : Choisissez ici le type de fil résistif (Kanthal, Nickel, Titanium, SS…).
Les profils de chaque fil sont téléchargeables sur le lien suivant : http://www.steam-engine.org/tcr.asp

• Puissance : Puissance en Watt

• Affichage Ecran

• Puissance et durée de Préchauffage : cette fonctionnalité vous permet d’avoir un peu plus de peps au début de l’aspiration. ATTENTION cette valeur est réglée à 200W en contrôle de température, veillez à bien la modifier.

Vous pouvez gérer jusqu’à 8 profils de vape différents (Cloud Chasing, Atomiseur Tank, Drippers, profil Madame avec atomiseur saveur par exemple…). Vous avez donc la possibilité d’opter pour tel ou tel profil au gré de la journée, de vos envies, de l’atomiseur utilisé.

Escribe: Theme

evolv photo2

L’écran est personnalisable ! Un petit gadget qui permet de s’amuser un peu…

Escribe: Screen

evolv photo3

Pour les paramètres d’affichage de l’écran, c’est par ici que ça se passe : luminosité, orientation de l’écran, éléments à afficher (jauge batterie, ohm…).

Escribe: Mod

Cet onglet permet de paramétrer les accus utilisés.

evolv photo4
Type : Vous devrez d’abord choisir la chimie de l’accu (LiPo, LiFePO4…).

Capacity : La capacité (exprimée ici en Watt/heure) se calcule de la manière suivante : Tension Nominale de l’accu x Capacité. Si vous utilisez par exemple trois accus LG HG2 3000mAh, vous aurez alors 3,7V x 3 = 11,1V, l’énergie sera donc de 11,1 x 3 = 33,3Wh. Ceci est évidemment un calcul théorique car nous ne déchargeons jamais les accus totalement.

« Cut-off » : il désigne la tension sous laquelle vos accus ne pourront pas descendre. Il est conseiller de ne pas descendre en dessous de 3V, beaucoup d’accus ne le supportent pas. Les accus LG HG2 par exemple ont un cut-off à 2,5V, vous trouvez ces données sur les fiches techniques fabricant.

Astuce pour rentrer les bonnes valeurs de votre accu : Monter une résistance de 1ohm sur votre atomiseur, paramétrer votre box à 40W et lancez le test : « Battery Analyzer ». Cela calcule automatiquement la tension de décharge afin de calibrer parfaitement la jauge de votre niveau de batterie.

Escribe: Research

Cet onglet est plutôt destiné à un public de vapoteur souhaitant entrer encore plus en profondeur dans la personnalisation et les essais vape avec leur box DNA. Nous ne le développerons pas ici car il n’a pas d’utilité pour une grande majorité de vapoteurs.

IV. Pourquoi choisir une box DNA?

Aujourd’hui, toute la famille DNA sur le marché vous propose la fameuse vape lisse made by Evolv, le contrôle température, et les fonctionnalités d’Escribe.

Reste à déterminer le format de box le plus approprié à votre vape et au chipset dédié.

Pour les chipsets DNA60 ou DNA75, les box un ou deux accus conviennent parfaitement. La Epetite de Lost Vape ou encore la Vapedroid C1D2 sont des choix judicieux.

Pour les amateurs de puissance et du DNA250, préférez des box double ou triple accus type Vapedroid C2D2.

Evolv a clairement participé à l’essor de la vape que nous connaissons aujourd’hui. Les évolutions de leur chipset ont régulé le marché du mod électronique, et Evolv se place toujours comme la locomotive dans ce secteur si pointu. Le futur semble nous promettre un arrêt de la course effrénée à la puissance, mais plus de fonctionnalités en contrepartie. Et ce n’est pas un hasard si la plupart des mods High End embarquent une déclinaison du DNA. Puissants, évolutifs, personnalisables!