La Hongrie.
Pour le commun des mortels, ce pays lointain n’évoque guère plus que sa culture folklorique et son délicieux tokay.
Pour nous autres, Vapoteurs Émérites, c’est bien différent. C’est de cette contrée que vient, de temps à autres, un rayon de lumière.
Qui est ce Norbert?
J’ai entendu parler de Norbert pour la première fois il y a quelques années. En quête d’un dripper pour bien finir mon année 2013, je me suis retrouvé inscrit sur une liste d’intérêt dans les tréfonds d’un forum anglais. Quelques semaines plus tard, L’Origen dripper, premier du nom, était chez moi.
La lignée Origen Dripper
Et quelle claque. Je ne saurais plus vous dire quels drippers dominaient le marché à ce moment précis, mais dans mon esprit, il n’y avait plus que lui.
C’est ainsi qu’est née la Légende du Brillant Norbert. Suivirent un Origen dripper v2 ( quasiment le même gabarit, et Bottom feeder) puis une v3. Et enfin l’Origen dripper 16mm.
Ce Norbert a donc réussi à s’attirer les faveurs des « drippeurs » (bah oui, ceux qui « drip » sur dripper, vous suivez?) du monde entier grâce à ses créations originales et qualitatives. Il est aussi l’ami des utilisateurs de Bottom Feeder, ses modèles étant aussi souvent pensés pour cet usage.
Mais cela n’est pas suffisant pour lui.
La lignée Origen Genesis
Dans un registre différent, Norbert est principalement connu pour sa série Origen Genesis. Après un premier galop d’essai, la sortie de l’Origen Genesis fut un événement aux yeux du plus grand nombre. Une petite mise à jour du modèle avec la version mk2 (review ici), beaucoup de personnalisation possible ( top cap, remplissage, bagues, beauty ring, etc…), il s’agit d’un modèle très utilisé aujourd’hui, et encore pour longtemps. Les adorateurs du mesh le vénère, beaucoup ont débuté leurs aventures coton et autres micro-coils avec lui.
L’Origen Tiny: le début d’une nouvelle lignée?
Il a fait du dripper. Il a fait de l’ato fibre. En manque d’inspiration le Norbert? Oh que non. Pourquoi ne pas faire les 2 à la fois! C’est de ce constat relativement simple qu’est né l’Origen Tiny Tank.
Un dripper Tank
Norbert ouvre donc une autre voie en proposant un dripper avec un tank sur le dessus (et non une cuve en dessous comme c’est souvent le cas). L’alimentation en e-liquide s’effectue grâce à un système de dépression. Le tank délivre ainsi automatiquement quelques gouttes sur votre coton via deux picots en peek (matière extrêmement résistante à la chaleur) au moment de l’aspiration.
Et ça fonctionne. Rarement un rendu de saveurs ne s’était fait aussi puissant que sur ce tout petit atomiseur. Rarement les retours des utilisateurs auront été aussi unanimes.
Et qui dit Tiny (Petit) laisse entendre que l’Origen « non Tiny » Tank, tout court, arrivera un jour. Et c’est pour le grand frère que nous sommes la!
L’Origen Tank
En quelques mots, ses principales caractéristiques sont calquées sur l’Origen Tiny Tank. Mais ce n’est plus le modèle enfant. L’Origen Tank est pour les Hommes.
Voyons de quoi il en retourne.
Les entrailles de l’Origen Tank
L’Origen Tank est constitué de 2 parties principales. La partie tank, et le plateau.
La partie tank
Le tank en lui même vous permet d’embarquer 5.5ml de liquide. Cette contenance, pour le moins phénoménale et au dessus des standards actuels, vous permet sans soucis de vaper l’esprit tranquille. De plus, bien que cela dépende du montage, il se montre plutôt très économe niveau consommation.
Il est muni d’un top cap à rainures, sur lequel s’insère le drip tip de votre choix (non inclus lors de la réception de l’atomiseur), qui se dévisse aisément.
Pour le remplissage, il vous suffira de remplir le tank par le haut, puis de revisser le top cap. A noter, pour les utilisateurs de liquides à fort taux de PG (80/20 par exemple), il est préférable de remplir par le bas. Il est possible de dévisser la partie sur laquelle se situe les 2 picots, et remplir le tank de cette manière, comme sur les 2 photos ci-dessous.
Enorme contenance, facilité de remplissage, tout est pensé pour vous permettre de passer plus de temps à vaper qu’à penser à votre consommation.
La partie plateau
Le plateau en lui même reprend celui de l’Origen Tiny tank, en l’adaptant à un format 19mm, au lieu des 16mm d’origine. Cela nous permet bien sûr d’adapter nos montages favoris, et de mettre à contributions ces quelques millimètres supplémentaires.
Il se présente via 2 plots munis de vis allen (outil de vissage inclus). Le plateau est conçu pour des montages mono coils exclusivement. D’un coté vous placez votre montage, l’autre est utilisé pour l’arrivée de liquide.
D’autant plus que la bague d’airflow propose maintenant 3 positions distinctes : deux ouvertures circulaires de 1.5 et 2mm de diamètre, et une position « Cyclope » de 6mm de long sur 1.8mm de haut. Les 2 premières options restent classiques, la troisième vous permet de choisir avec plus de précision le débit d’air. Pour le réglage, il suffit de faire pivoter l’ouverture manuellement.
Vous l’aurez surement déjà remarqué, mais l’atomiseur propose un diamètre général de 22mm. Il s’évase au niveau de la bague d’airflow à 19mm. Et ce pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, la volonté de réduire au maximum la chambre d’atomisation. Il est effectivement connu que plus cette dernière sera petite, plus les saveurs seront « concentrées ».
Ensuite, cela permet une dissipation de la chaleur, bien plus efficace, et évite les sifflements inhérents lorsque les parois sont trop épaisses.
Enfin, l’assise générale comme vous le verrez juste après, est un plus indéniable.
L’assemblage
Ces différentes parties s’imbriquent parfaitement. Une fois le plateau vissé à l’aide de son pin 510 sur votre mod, la bague d’airflow vient s’y clipser. Puis le tank, les picots à l’opposé du montage. Le tout forme un ensemble solide et homogène.
A quoi s’attendre comme rendu?
Les utilisateurs de produits Norbert sourient déjà. Pour quelle raison farfelue cet Origen Tank serait moins bien que les précédentes itérations? A vrai dire aucune. Toutes les conditions sont encore réunies pour nous offrir ce que nous attendons.
Je l’ai essayé sur différents montages. Montage « saveur », montage « vapeur », la porte est ouverte à toute expérimentation, et l’Origen Tank ne fait pas défaut.
Vous trouverez à coup sûr quelques informations supplémentaires dans nos 2 vidéos de présentation!
Encore une réussite
C’est toujours avec une joie énorme et une impatience non dissimulée que je m’essaye aux nouveaux modèles de Norbert. Il n’y a pas de place au hasard avec cet être. Laisse nous le temps de profiter de ta dernière création, et repose toi. Ferme les yeux, et rêve aux innovations futures !
Vous l’aurez compris, l’Origen Tank de Norbert sera mon jouet de prédilection pour cette période estivale qui débute tardivement. Je ne suis pas loin de penser qu’elle aussi attendait le top départ de Norbert !
Caractéristiques techniques de l’Origen Tank:
– Atomiseur Dripper
– Fabriqué en Hongrie par Norbert
– Diamètre 19/22mm
– Hauteur: 45mm
– Fabriqué en acier inoxydable
– Capacité: 5.5ml environ
– Single coil
– Airflow réglable
Disponible dès maintenant chez Phileas Cloud!