Bien que la TPD et ses contraintes administratives risquent de changer la donne cette année, la vape a encore été un secteur très dynamique en 2016. Après seulement quelques années d’existence, la cigarette électronique a encore de beaux jours devant elle en termes d’innovation tant technique que design. Cette année nous l’a prouvé une fois encore

Retrospective des produits à retenir en cette année 2016, en toute subjectivité bien sur…

L’atomiseur reconstructible de 2016

Les amateurs de drippers ou d’atomiseurs tank ont été gâtés cette année. Norbert, Athea, SvoëMesto, AB1Mach, E-Phoenix… Toutes les grosses pointures ont proposé un nouvel atomiseur. Mais s’il fallait en choisir un…

Les atomiseurs tank référence font peau neuve

La catégorie RTA est sans conteste l’une des plus relevée. Entre la Kayfun 5, le Hurricane V2 ou le Taifun GT3, les constructeurs phare dans ce domaine nous ont gâtés. Pas de révolution bien sûr, on reprend une recette qui marche et on l’améliore. Exemple du genre: le Taifun GT3. Le remplissage, l’airflow et le control juice, tout a été repensé pour nous proposer une version très aboutie du célèbre atomiseur allemand.

KAYFUN 5

Du côté de chez E-Phoenix, c’est sur un contrôle de flux d’air encore plus personnalisable qu’on a travaillé pour une vape toujours plus en nuance. Enfin, SvoëMesto nous a sorti l’atomiseur ultime pour tous les amateurs du Kayfun. Simplissime d’utilisation avec un airflow plus aérien, il a su séduire les fans de la première heure, et les autres.

Et pour 2017, doit-on compter sur un Taifun GT4, un Hurricane V3 et un Kayfun 6? Espérons que de nouveaux fabricants se révèlent ou que les cadors nous surprennent.

Psyclone a tout compris

goon-lpDepuis quelques temps déjà, l’avantage va au dripper saveur et non plus aux machines à vapeur. 2016 confirme largement cette tendance avec de belles nouveautés en la matière… Citons déjà la nouvelle version du dripper Mirage, le Mirage V4. On y retrouve la qualité de vape exceptionnelle de ces grands frères. Une cuve et une base BF compatible en plus. Le Mirage Dripper est loin d’avoir tirer sa révérence sur le marché du dripper.

On aurait pu vous parler du Goon, gros succès dripper de 2016 simple et diablement efficace. Une nouvelle mouture pointe d’ailleurs le bout de son nez: le Goon LP. A surveiller…

hadalyMais le vainqueur incontesté pour nous, c’est le Hadaly. Et au vu de son succès phénoménal, nous ne sommes pas les seuls à le penser. Avant le dripper single coil était hype mais quasiment inaccessible (Narda…). Le Hadaly dripper a bousculé tout ça et de fort belle manière. Facile à monter et doté d’une cuve profonde, il en a fait succombé plus d’un grâce à des saveurs au top. On a dit qu’il était livré avec un pin BF ?

La box de 2016

On aurait pu nommer cette catégorie « Le Mod Tube ou Mod Box de 2016″ mais soyons honnête, 2016 n’a pas été marqué par le retour en force du format tube. Du coup, on s’est concentré sur les box Mods, autrement plus prolifique.

Sale année pour le méca

Le pavillon des Mod mécanique est en berne. Que ce soit en format tube ou en format box, le méca ne fait plus recette auprès des vapoteurs. Les semi-méca comme la box Hexohm V3 sont d’ailleurs loin d’avoir rencontré le succès de leur prédécesseurs. Rien d’étonnant donc à ce nous n’ayons pas vu passer beaucoup de modèles enthousiasmants.Frankenskull

Pour entendre parler de box méca, il faut faire une incursion du côté des box BF…

 

La box ayant suscitée le plus d’engouement cette année est une box mécanique et elle s’appelle… la Frankenskull. Véritable licorne, peu de chanceux peuvent néanmoins se targuer d’en posséder une. Elle a en tous cas lancé la mode des box mods en impression 3D et relancé un peu un marché de la box mécanique moribond.

Parmi les box mécanique BF, retenons la Vega Cloud de Galactika et la Smaug BF Box de Svapobar qui ont porté haut et fort les couleurs de la vape à l’italienne cette année. Saluons aussi le toujours excellent travail de Limelight qui n’en fini plus de nous régaler.

Et croisons les doigts pour 2017 parce qu’au niveau mod mécanique : 2016, peut mieux faire !

La box électronique: pour tous les goûts

Beaucoup de paramètres entrent en ligne de compte dès lors qu’il s’agit d’évaluer une box méca : design, praticité, autonomie et bien sur chipset.

primo box vicious ant

On en a vu passer de très belles (et de très chères) comme la Primo de Vicious Ant ou la Stingray de JD Tech. On en a vu passer de très moches, mais on ne veut vexer personne (et surtout pas ceux qui se sont laissés tentés). Et au milieu de tout ça ?

vapedroid-sbody-c1d2-dna75-box-mod

La C1D2: la box de l’année

En 2015, la box Mod Reuleaux avait suscité un engouement sans pareil chez les vapoteurs. L’association entre un designer et un fabricant de qualité avait fait mouche en proposant cette box triple accu. En 2016, saluons cette fois l’association entre Vapedroid et SBody qui nous ont proposé une excellente box électronique : la C1D2 Box. Ergonomique, qualitative et équipée d’un chipset DNA75 : elle nous a charmé.

Messieurs les fabricants chinois de qualité, continuez à collaborer avec les designers de talent !

Le e-liquide de l’année

Rien de plus subjectif que de choisir le meilleur e-liquide. D’autant qu’entre les e-liquides tabac, e-liquide fruités ou encore gourmands, lactés ou acidulés, difficile de faire un choix. Du coup, bah, on a laissé tomber.refill station

Une chose est sûre, le e-liquide de l’année 2016 se vendait en flacon de plus de 10ml. Et en fin d’année, il était même largement soldé. La faute à la TPD bien sûr et à ses restrictions en matière de contenant. Fini donc les grands formats en 2017 et place au flacon 10ml. Le DIY n’est pas épargné puisque la TPD signe la fin des bases nicotinées. Une très mauvaise nouvelle pour les vapoteurs et notamment ceux qui vapent en fort dosage de nicotine.

C’est sans doute donc ce marché qui connaitra les plus gros bouleversements en 2017 à coup de booster et de refill station…

Du coup, on a formulé des voeux pour 2017 et jeté une pièce dans la fontaine magique. Et pour cette année voici ce qu’on voudrait:

– Du matériel BF toujours plus efficace et accessible

– Un atomiseur tank révolutionnaire (on vous dirait bien quoi, mais c’est pas nous les ingénieurs)

– Le renouveau du méca (et du format tube pendant qu’on y est)

– Un assouplissement de la législation en matière de vape?

– Une nouvelle tournée de Led Zeppelin (oui, c’est hors sujet, mais ce serait cool aussi)