Qui vape encore sur un Mod Tube aujourd’hui? Plus grand monde. Il suffit de faire un tour à un Vapero, sur un forum ou un groupe Facebook spécialisés pour s’en rendre compte. Et pourtant, il fut un temps pas si lointain où le format tube était la norme et le Nemesis un « must have » du vapoteur. Ce serait dommage pour autant de l’enterrer définitivement. Quelques modèles dernièrement valent le détour et nous permettent de croire à un regain du mod tube dans la communauté.

L’Age d’or du mod tube

Nemesis_kalafan

Nemesis Mod by Atmomixani

Impossible de parler de l’âge d’or du Mod Tube sans évoquer le Nemesis d’Atmomixani. Le modeur grec a connu un succès époustouflant en 2013 avec son Mod mécanique. Utilisable avec des accus 18350, 18490 ou 18650, il se décline à l’époque en différentes finitions acier ou cuivre. Premier à connaître un tel succès sur le marché de la vape (premier à être copié aussi), le Nemesis reste une référence pour les amateurs de Mod méca. Dans son sillage, le Stingray de JD Tech a continué l’oeuvre du Nemesis en convertissant toujours plus d’adeptes à la vape sur tube mécanique. Citons également le Caravela, le Skeleton Key, les petits bijoux de GP Customs ou Vape Sir et tant d’autres…image9

Le Provari et Pipeline Pro donnent eux de leur côté ses lettres de noblesse au tube électronique. Il y a quatre ans, le format box n’est donc pas aussi populaire et ReoMod ou VaporShark font figure de pionniers pour une fange encore réduite de vapoteurs.

Le déclin du Mod Tube

Vapor Shark rDNA40 V2

Vapor Shark rDNA40 V2

Ces derniers n’ont pourtant pas attendu longtemps leur revanche. VaporShark sort sa Box DNA40 puis rDNA40 et en 2015 déjà, le format box tient le haut du pavé. Les chinois ne sont pas en reste et les Istick ou autres IPV4 s’imposent bien vite entre les mains des vapoteurs. La Reuleaux box, fait la démonstration de toutes les possibilités du format box (difficile de caser 3 accus dans un tube…) et remise presque inéluctablement le tube au placard. Rapidement, l’engouement pour le bottom feeder assoit davantage encore ce format comme un standard. Therion BF, Pulse BF, Gloom, Frankenskull, autant de modèles de box à succès. drip_boxkangertech

En parallèle, le tube connait peu d’innovation et les modeurs phare s’en détournent progressivement pour investir d’autres voies (comme JD Tech, Vicious Ant ou encore Provape). Signe du temps sans doute, le célèbre fabricant américain Provape annonce sa fermeture début 2017 tandis qu’Atmomixani disparait complètement de la scène.

Un renouveau?

23334176_1538749869552735_7149774053339563529_o

Wave mod by BabylonVape

Les nostalgiques que nous sommes n’ont de cesse de guetter un renouveau du tube. Et il semble depuis quelques temps qu’il fasse un retour, certes timides mais un retour quand même. Pas de révolution technique, non, la mécanique est relativement aboutie. Mais un vrai changement dans le design. La matière brute en acier, brass ou cuivre laisse place à des revêtements colorés. On joue sur la forme pour optimiser l’ergonomie et les gravures pour réinventer le Tube méca. Le Buzoku de Gatub Craft ou encore le Wave de BabylonVape illustrent parfaitement ces nouvelles tendances.

Seront-elles suffisantes pour relancer le Mod Tube sur le devant de la scène? Les amateurs que nous sommes espèrent et restent à l’affut!