Pour ceux qui se demanderaient, Cigabois c’est ça :
Des drip tips raffinés, véritables oeuvres d’art au service de la vape. Mais pas que !
D’ailleurs L’atelier du mod a voulu en savoir plus sur l’artisan qui se cache derrière ce nom et est allé à sa rencontre lors du dernier (et premier) VAPEVENT qui se tenait à Paris en Mars 2016.
Bonjour Julien Pons, peux-tu nous raconter comment tu en es venu à créer Cigabois ?
Bonjour. Oui bien sûr. Alors tout a commencé en 2012, lorsque j’ai fabriqué mon premier drip tip en bois peu après avoir découvert la cigarette électronique.
A l’époque, je travaillais déjà en tant qu’artisan. J’avais suivi une première formation de sculpteur d’ornement pour les meubles en bois mais c’était beaucoup de travail et il était difficile de percer dans ce milieu alors je me suis réorienté vers une formation de tournage sur bois.
Et à quel moment tu t’es dit que tu allais te lancer dans la fabrication de drip tips ?
Et bien après avoir fabriqué mon premier drip tip, je suis allé sur le grand forum et j’ai découvert que ça intéressait beaucoup de gens. C’est à ce moment là que je me suis dit que j’allais commencer à concevoir ma première série.
Ca a été difficile de percer ?
Non pas du tout au contraire ! Il y avait vraiment beaucoup de demande. Ca a été très facile de convaincre les distributeurs même si, sur des produits haut de gamme comme les miens, je ne leur laisse pas beaucoup de marge. En fait, les distributeurs qui rentrent mes produits ne le font pas pour se faire de l’argent mais pour offrir un produit de qualité à leur clientèle tout en se démarquant de leurs concurrents. Un beau drip tip c’est un peu comme un produit vitrine.
Et depuis ca a changé ?
Oui, maintenant les distributeurs sont un peu plus frileux car on rentre dans un marché qui est en train de se normaliser. Les boutiques doivent aussi investir de plus en plus souvent car le marché évolue très rapidement. C’est pour ça que depuis peu je n’impose plus de minimum de commande à mes distributeurs.
Tu arrives à bien vivre grâce aux drip tips ?
Oui j’ai beaucoup de chance. C’est un marché qui fonctionne bien et qui me permet d’avoir une autonomie financière complète. C’est d’ailleurs pour ça que je me suis uniquement consacré à la fabrication de drip tips au départ. C’est un produit léger à fabriquer pour un prix final abordable.
Certains pensent que le prix de tes drip tips est élevé, tu leur réponds quoi ?
Je leur dirai que le prix s’explique par plusieurs paramètres :
- le temps de travail
- le coût des matériaux haut de gamme, chers à l’achat
- le coût de l’usinage
A savoir aussi que toute la partie bois est faite à la main et que le temps de conception est très long.
J’ai vu qu’il n’y avait pas que des drip tips sur ton site, tu peux nous en dire un peu plus ?
Alors c’est vrai que je me suis lancé dans la création d’un mod tube 18350 qui s’appelle Le Phileas. Il est sorti il y a un peu plus de 8 mois. C’était une super expérience, j’ai du apprendre à utiliser le métal, ce qui a été un peu long mais ca m’a vraiment plu.
D’ailleurs il en reste quelques uns en solde sur le site de Cigabois.
Tu penses que Cigabois renvoie quelle image ?
Je pense que Cigabois est synonyme de qualité et de bon service après-vente. J’ai toujours changé les pièces qui n’allaient pas, même anciennes. Quand on propose un produit haut de gamme, on doit aussi proposer un service haut de gamme.
Je pense aussi qu’après trois ans, les gens ont confiance en mon savoir-faire.
Comment tu te prépares à la TPD ?
Alors j’avoue que la TPD me fait très peur. J’ai déjà sorti toutes mes innovations et j’essaie aussi de prévoir un plan b voire une sortie complète du monde de la vape si on nous impose une obligation déclaratoire payante sur chaque référence. Ce qui serait d’ailleurs impossible à concevoir pour moi car j’ai énormément de références.
Sinon je pourrais continuer a concevoir des drip tips mais je freinerais la production pour avoir le temps de concevoir de très bonnes pièces qui mettent plusieurs mois à être fabriquées.
Tout le monde est en train de se demander si ça va pouvoir continuer…
Un grand merci à Julien Pons pour nous avoir accordé cet entretien.