Evolv, société américaine spécialisée dans la conception de module électronique s’est fait un nom avec le DNA20, DNA30 et le fameux DNA40 et son contrôle de température. Son dernier Chipset, le DNA200 semble avoir pris la mesure de la demande constante des vapoteurs en matière de confort de vape.
Rien d’étonnant alors, à voir le DNA200 inonder le marché des box électroniques. D’abord équipées de batteries LiPo (Tuglyfe, Volcano DNA200…) des modèles triple accus 18650 commencent à percer. Dans la constellation des box DNA200 du marché, nulle doute d’ailleurs que les box mods triple accus, se fassent rapidement une place au soleil. Pour l’heure, une chose est sûre.
VaporShark, Lavabox, Tuglyfe et la toute nouvelle Reuleaux de Wismec : les box DNA200 ont le vent en poupe.
Leur point commun ? Un chipset signé Evolv, à la fois puissant, évolutif et personnalisable.
Pourquoi choisir une box DNA200 ?
La vraie question en préambule pourrait être :
Pourquoi 200 watts ?
Comme on le dit ; qui peut le plus peut le moins. La plupart des vapoteurs vapent entre 10 et 20W, tandis que les adeptes de Cloud Chasing et Power Vaping situe plutôt leur vape entre 50 et 100W.
Quel que soit la puissance de vape, l’important est de faire le montage adéquat… Et trouver votre vape, non pas celle du voisin. Le reste n’est que littérature.
Mais, me direz-vous, qui vape à 200 watts alors ? La même proportion de vapoteurs que de conducteurs qui roulent à 220 km, une portion congrue pour ainsi dire. Les 200 watts ont peu d’intérêt, sauf à savoir qui a la plus grosse ou qui fera le plus gros nuage.
Vous l’aurez compris, l’intérêt du chipset DNA200 ne réside donc pas tant dans les 200W sous le capot.
Alors que cache le DNA200 de si attractif ?
Et bien c’est simple : il cache un logiciel nommé Escribe.
Ce logiciel permet de personnaliser votre Chipset. Il est téléchargeable sur ce lien :
http://www.evolvapor.com/software/SetupES.exe
Voici également quelques liens utiles sur l’utilisation du logiciel et du DNA200 :
http://www.evolvapor.com/guide/story.html (guide interactif sur l’utilisation du logiciel Escribe)
http://www.evolvapor.com/manuals/EScribeManual.pdf (Manuel d’utilisation)
http://www.evolvapor.com/datasheet/dna200.pdf (Fiche Technique du DNA200)
A noter qu’il faut l’utiliser sous Windows, la version Mac n’étant pas encore disponible (prévue début 2016).
Pourquoi utiliser le logiciel Escribe ?
Est-ce une obligation ?
Rassurons tout de suite les réfractaires à l’informatique et tout ce qui ressemble de près ou de loin à un logiciel. Il est possible de profiter de votre box DNA200 sans utiliser le logiciel Escribe. Néanmoins, c’est dommage et vous allez comprendre pourquoi.
Tout d’abord, les mises à jour offertes par le constructeur, Evolv, sont disponibles par ce biais. Un chipset à la pointe, optimisable au gré des développements, il serait bête de s’en priver.
Ensuite, les fabricants ne paramètrent pas toujours le chipset de manière optimale pour utiliser leur box électronique. Ainsi, lorsque vous recevez une box triple accus 18650, il est vivement conseillé de paramétrer la partie accu afin que l’indicateur de jauge soit le plus précis possible.
Enfin, le logiciel Escribe permet de personnaliser son module pour coller à sa vape.
Escribe n’est pas un truc de Geek, qu’on se le dise!
Passage en revue du logiciel Escribe
Lors de la connexion de votre box DNA200, le logiciel Escribe reconnait automatiquement le modèle, le fabricant de votre box et le Firmware dont elle est équipée.
Parcourons les différents onglets afin de mieux cerner leur intérêt :
Escribe: General
Cet onglet permet de définir différents profils de vape en gérant les paramètres suivants:
• Contrôle de température en fonction du type de fil résistif utilisé : Choisissez ici le type de fil résistif (Kanthal, Nickel, Titanium, SS…).
Les profils de chaque fil sont téléchargeables sur le lien suivant :
http://www.steam-engine.org/tcr.asp
• Puissance : Puissance en Watt
• Affichage Ecran
• Puissance et durée de Préchauffage : cette fonctionnalité vous permet d’avoir un peu plus de peps au début de l’aspiration. ATTENTION cette valeur est réglée à 200W en contrôle de température, veillez à bien la modifier.
Vous pouvez gérer jusqu’à 8 profils de vape différents (Cloud Chasing, Atomiseur Tank, Drippers, profil Madame avec atomiseur saveur par exemple…). Vous avez donc la possibilité d’opter pour tel ou tel profil au gré de la journée, de vos envies, de l’atomiseur utilisé.
Escribe: Theme
L’écran est personnalisable ! Un petit gadget qui permet de s’amuser un peu…
Des thèmes sont proposés sur différents sites/groupes facebook (liens en bas de l’article).
Escribe: Screen
Pour les paramètres d’affichage de l’écran, c’est par ici que ça se passe : luminosité, orientation de l’écran, éléments à afficher (jauge batterie, ohm…).
Escribe: Mod
Cet onglet permet de paramétrer les accus utilisés.
Type : Vous devrez d’abord choisir la chimie de l’accu (LiPo, LiFePO4…).
Capacity : La capacité (exprimée ici en Watt/heure) se calcule de la manière suivante : Tension Nominale de l’accu x Capacité. Si vous utilisez par exemple trois accus LG HG2 3000mAh, vous aurez alors 3,7V x 3 = 11,1V, l’énergie sera donc de 11,1 x 3 = 33,3Wh. Ceci est évidemment un calcul théorique car nous ne déchargeons jamais les accus totalement.
« Cut-off » : il désigne la tension sous laquelle vos accus ne pourront pas descendre. Il est conseiller de ne pas descendre en dessous de 3V, beaucoup d’accus ne le supportent pas. Les accus LG HG2 par exemple ont un cut-off à 2,5V, vous trouvez ces données sur les fiches techniques fabricant.
Astuce pour rentrer les bonnes valeurs de votre accu :
Monter une résistance de 1ohm sur votre atomiseur, paramétrer votre box à 40W et lancez le test : « Battery Analyzer ». Cela calcule automatiquement la tension de décharge afin de calibrer parfaitement la jauge de votre niveau de batterie.
Escribe: Research
Cet onglet est plutôt destiné à un public de vapoteur souhaitant entrer encore plus en profondeur dans la personnalisation et les essais vape avec leur box DNA200. Nous ne le développerons pas ici car il n’a pas d’utilité pour une grande majorité de vapoteurs.
On en pense quoi du chipset DNA200?
Tout le monde a entendu parler des couacs du DNA40. Entre les problèmes d’écran, la jauge de la batterie imprécise, les valeurs de résistance aléatoires… L’image d’Evolv en a pris un coup et sa notoriété écornée du même coup. C’est donc peu dire qu’Evolv était attendu au tournant avec ce nouveau chipset.
Avec 200 watts au compteur, la possibilité de mise à jour et de personnalisation du module, ce DNA200 devrait faire date. Dans ce domaine, les possibilités sont très vastes et on appelle de nos voeux une vape de plus en plus personnalisable. Evolv nous offre un bond en avant, aux autres concepteurs maintenant de prendre le pas.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le groupe français de la Tuglyfe DNA200 by Flawless ou celui de la Reuleaux DNA200 by Wismec. Tous deux regorgent de tests, conseils et fichiers de paramétrage en tous genre pour profiter au mieux de votre box DNA200.
22 avril 2017 at 18 h 32 min
Bonjour, je voudrais savoir premièrement, comment cela ce fait il que mon Escribe n’indique pas le même écran que vous dans l’onglet Mod?
Je ne sais pas faire le test batterie
Deuxièmement, j’utilise des accus Samsung 25R 2500 mAh, la valeur en wh que je dois indiqué pour une Thérion 166 DNA 250 est de combien?
La valeur à indiquer est elle pour un accu ou pour le nombre d’accus utiliser dans la box?
Ex: Pour Thérion 166, la valeur x 2, Triade, la valeur x 3?
Et la puissance limite en Kanthal était réglée sur 250w alors que la Thérion 166 a un Maximum de 167w, j’ai donc réglé cette valeur sur 167w, ai-je bien fait?
Merci pour votre future réponse.